Intempéries : un violent orage de grêle fait de nombreux dégâts en Haute-Loire
Plus de 200 impacts de foudre ont été recensés en Haute-Loire, dimanche 3 juillet. De la grêle s'est abattue, en particulier à Saint-Julien-Chapteuil. Il était environ 16 h lorsque de gros grêlons sont tombés durant 20 minutes, entraînant plusieurs dégâts matériels.
À Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire), des œufs de glace ont tout dévasté, dimanche 3 juillet. Les régions Auvergne et Rhône-Alpes sont de nouveau sous les orages, et frappées par la grêle. Dans la commune, le collège est toujours fermé, lundi, en raison des dégâts. "Les volets ont explosé sur beaucoup de fenêtres du collège, et surtout les trappes de désenfumage dans tous les bâtiments ont explosé", explique Stéphanie Soloy, principale du collège Jules Romain.
Des cultures endommagées
Une soixantaine de pompiers sont mobilisés. Le toit de l'Ehpad de Lantriac (Haute-Loire) est une priorité pour la sécurité des résidents. La verrière risque de tomber à chaque instant. Les cultures aussi ont été touchées, pour la quatrième fois de l'année. À Saint-Paul-en-Jarez (Loire), Henri Mazenod, agriculteur, avait placé des filets anti-grêle, mais certains arbres fruitiers ont tout de même été endommagés. "Ce sont des fruits qui sont invendables, qui vont pourrir dans les jours qui vont venir", explique-t-il. Il estime les pertes à au moins 5 % de ses cultures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.