Emploi : les colonies de vacances sont en manque de moniteurs
Les colonies de vacances ont du mal à recruter des animateurs. Certaines pourraient même être menacées, ou accueillir moins d'enfants. Le secteur n'attire plus les jeunes candidats.
Dans un centre de loisirs de Besançon (Doubs), les inscriptions aux différentes activités estivales vont bon train. En revanche, du côté du recrutement, ce n'est pas le même enthousiasme. "Il nous manque sur le mois d'août encore du personnel", explique Rachid Kaalal. "Il y avait la situation sanitaire, qui a fait que, pendant un certain temps, il n'y a pas eu de formation d'animateur et de directeur. Et puis il y a peut-être aussi le statut des animateurs, qui est un statut un peu précaire", poursuit le chef de projet du centre de loisirs.
Des salaires peu attractifs
En effet, les salaires des animateurs sont peu attractifs pour des journées de travail bien remplies. À Rennes (Ille-et-Vilaine), l'association "Familles rurales", qui organise des colonies, a bien conscience du problème. "Les taux d'encadrement, c'est un pour huit voire pour 12 enfants, pendant dix heures sur une journée, et payé à sept euros brut de l'heure. (...) Comme il y a moins de reconnaissance, ils préfèrent aller faire autre chose", estime Aude Landel, chargée de mission de l'association dans le département.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.