Orages : de fortes perturbations sur le réseau SNCF en Picardie et en banlieue parisienne samedi soir
La France a été traversée samedi par de violents orages. Au total, jusqu'à 65 départements ont été placés en vigilance orange.
Ce qu'il faut savoir
Les deux tiers de l'Hexagone passent à l'orange. Météo France a placé 65 départements en vigilance orange, samedi 4 juin, en raison de risques d'orages. En début de soirée, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonçait qu'une femme était portée disparue à Rouen, en Seine-Maritime. Son corps sans vie a été retrouvé coincé sous une voiture. Le réseau SNCF a connu d'importantes perturbations en Picardie et en banlieue parisienne.
Ce direct est désormais terminé.
Des foyers privés d'électricité. A 20 heures samedi, 5 000 foyers sont privés d'électricité, principalement dans les Pyrénées et les Landes selon Enedis. Des coupures localisées en raison de l'épisode d'orages violents qui s'abat sur le pays.
Seuls l'Ouest et le Sud-Est épargnés. Les départements concernés par cette alerte étaient l'Ain, l'Aisne, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, l'Eure-et-Loir, l'Indre, Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, le Lot, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, Paris et petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, les Territoire-de-Belfort, l'Essonne et le Val-d'Oise.
D'importants dégâts dans les Landes. Vendredi soir, dans les Landes, des grêlons gros comme une balle de ping-pong ont endommagé plusieurs voitures. Selon les pompiers, le secteur de Pomarez est particulièrement touché, avec des inondations et des toitures envolées. Selon le maire de la commune de Labastide-d'Armagnac, quasiment tout le vignoble est détruit.