Cet article date de plus d'un an.

Orages : quatre départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange

Il s'agit des Landes, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Des rafales de vent et des chutes de grêle sont attendues.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un orage à Saint-Etienne (Loire), le 14 octobre 2022. (CELIK ERKUL / MAXPPP)

Quatre départements du sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange aux orages, samedi 17 juin, par Météo France. Il s'agit des Landes, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Ces orages apporteront de soudaines rafales de vent pouvant dépasser localement 100 km/h et parfois de fortes chutes de grêle, prévient l'institut météorologique. 

Cette dégradation orageuse en provenance d'Espagne atteindra le sud de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées entre la fin de journée et le milieu de nuit prochaine. Les orages les plus forts concernent essentiellement les départements en vigilance orange. Mais le risque pourra être étendu à certains départements limitrophes selon l'évolution de la prévision, précise Météo France sur son site. 

Des orages avaient déjà entraîné de violentes précipitations dans la Vienne jeudi en fin d'après-midi. L'épisode, qui n'a duré qu'une heure, avait déversé jusqu'à 35 mm d'eau dans le département. De quoi inonder les communes de Poitiers et de Buxerolles. Les pompiers avaient dû intervenir plus d'une centaine de fois.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.