Cet article date de plus de deux ans.

Orages dans les Hauts-de-France et en Normandie : d'importants dégâts dans le Pas-de-Calais et près de 1 000 foyers encore privés d'électricité dans l'Eure

Un village du Pas-de-Calais a été dévasté par un très violent orage et une petite tornade. La Somme et l'Eure ont aussi été touchés. 

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Un ciel d'orage en France.  (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Les orages et les vents violents qui ont balayé l'est et le nord de la France dimanche ont provoqué de nombreux dégâts matériels, rapportent lundi 24 octobre France Bleu Nord et France Bleu Normandie. Dans le Pas-de-Calais, la préfecture a interdit lundi l'accès aux communes de Bihucourt et Hendecourt-lès-Cagnicourt, principalement touchées par cet épisode météorologique. Dans l'Eure, lundi midi, près d'un millier de foyers étaient encore privés d'électricité après le passage de cette première grosse dépression de l'automne, baptisée Béatrice.

Pas-de-Calais

L'accès aux communes de Bihucourt et Hendecourt-lès-Cagnicourt, au sud d'Arras, était interdit par la gendarmerie lundi 24 octobre, rapporte France Bleu Nord. Seuls les habitants de ces deux villages situés dans le secteur de Bapaume peuvent y accéder s'ils sont accompagnés par les forces de sécurité. Bihucourt est "le village le plus impacté" par la tornade qui a balayé le Pas-de-Calais dimanche, déplore lors d'une conférence de presse Philippe Rigaud, directeur départemental du Sdis. "Cinq rues du centre du village sont complètement ravagées", précise-t-il. Certaines maisons "sont totalement détruites", d'autres ont leur "toiture éventrée" et l'électricité est toujours coupée, ajoute Philippe Rigaud.

>> Une tornade rase "près des deux tiers" des maisons d'un village dans le Pas-de-Calais : "On n’en croyait pas nos yeux"

"150-200 personnes vont devoir être relogées dans une durée très longue", affirme le maire de la commune Benoît Vincent-Caille. "L'église est dévastée et des habitations rasées, on a l'impression que des bombes sont tombées sur la commune", décrit-il. L'élu annonce qu'un "fonds d'extrême urgence de l'État est débloqué envers les sinistrés pour se racheter des vêtements, de la nourriture"Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attendu sur place dans l'après-midi pour "faire un point de situation", a indiqué la préfecture du Pas-de-calais. À Hendecourt-lès-Cagnicourt, une cinquantaine de maisons et une exploitation agricole ont subi d'importants dommages.

Somme 


La Somme a été touchée dimanche par des orages, de la grêle, de la pluie et des vents violents, sans faire de blessé. Une mini-tornade a traversé la ville de Conty, au sud d'Amiens, provoquant sur son passage de très lourds dégâts, décrit France Bleu Picardie. Des tuiles de maisons, voire des toitures entières, ont été arrachées par ces intempéries. Une dizaine de foyers ont passé la nuit dans la salle des fêtes de la mairie. L'école de la commune picarde a été lourdement endommagée.

Eure

Dans l'Eure, 1 152 foyers étaient encore privés d'électricité lundi midi, principalement dans le nord-ouest du département, a indiqué Enedis à France Bleu Normandie. La préfecture de l'Eure estime, dans un communiqué que "la situation sera rétablie pour 80% à 90% des foyers encore privés d'électricité" d'ici lundi soir. À Beuzeville, au sud d'Honfleur, des rafales à 136 kilomètres/heure ont été enregistrées dimanche. Les sapeurs-pompiers sont intervenus une soixantaine de fois dans le secteur de Pont-Audemer-Beuzeville. De nombreuses toitures ont été arrachées, notamment celle d'une école à Muids. Six enfants et cinq adultes ont été relogés, précise la préfecture.

Loire-Atlantique et Vendée


La première grosse dépression de l'automne, baptisée Béatrice, a fait également quelques dégâts dimanche en traversant la Loire-Atlantique et la Vendée. Selon France Bleu Loire Océan, les sapeurs-pompiers sont intervenus dans les deux départements pour des inondations et des arbres, des branches et des fils électriques tombés sur les routes. Entre le début d'après-midi et le début de nuit, les pompiers sont notamment intervenus à 27 reprises en Loire-Atlantique.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.