Une femme est morte dans l'Aisne à la suite d'une coulée de boue causée par les violents orages
Une femme de 57 ans est morte à Courmelles (Aisne), dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 mai, à la suite d'une coulée de boue causée par les violents orages, a annoncé la préfecture du département. L'Aisne était placée mercredi soir en vigilance orange aux orages, comme 16 autres départements de la moitié nord de la France, de l'Yonne au Calvados, en passant par l'ensemble de l'Ile-de-France.
Victime emportée sur 1,5 km
"Ces coulées de boue ont dévalé sur un quartier touchant environ une petite dizaine de maisons et dans une de ces maisons, une victime s'est retrouvée emportée et a été retrouvée décédée ce matin", a expliqué sur franceinfo Damien Tournemire, directeur de cabinet de la préfecture de l'Aisne. L'eau et la boue se sont rapidement engouffré dans cette maison. Sous la pression, la façade a cédé, précisent les sapeurs-pompiers. La femme a été emportée sur 1,5 kilomètre, a appris franceinfo auprès de la gendarmerie. Le conjoint de la victime, âgé d'une cinquantaine d'année, a été blessé et transporté à l'hôpital de Soissons.
Mercredi soir, 56 sapeurs-pompiers du SDIS de l'Aisne ont été déployés pour cette intervention, ajoute la préfecture, soulignant "le recours à différentes spécialités (drones, sauvetage-déploiement, plongeurs-sauveteurs)". Le maire de Courmelles a déclenché son plan communal de sauvegarde et mis en place un centre pour accueillir des personnes impliquées, précise la préfecture. "Une cellule psychologique va prendre effet très bientôt", a ajouté le directeur de cabinet de la préfecture de l'Aisne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.