: Vidéo Foudre, grêle, inondation... La France frappée par un épisode orageux exceptionnel
Lundi et mardi, des orages violents ont offert des images spectaculaires mais ont aussi causé des dégâts dans plusieurs régions.
Ce mois de mai aura été historique pour la France en termes d'orages. Pour la seule journée du lundi 28 mai, "33 841 impacts de foudre au sol" ont été recencés par Météo France. "C'est la deuxième journée la plus orageuse en mai depuis 2000, derrière le 28 mai 2016", a complété Météo France sur Twitter.
La journée d'hier a été marquée par une forte activité orageuse, la plus forte de l'année en cours :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 29 mai 2018
33 841 impacts de foudre au sol hier (carte),
c'est la deuxième journée la plus orageuse en mai depuis 2000 derrière le 28/05/2016 (38 825 impacts au sol). #orages pic.twitter.com/KUDs5XCP5F
Durant 48 heures, le territoire a essuyé une activité orageuse impressionnante, comme le montre cette carte. La foudre a déchiré le ciel parisien, permettant à la tour Eiffel de servir de paratonnerre. Certains internautes en ont profité pour réaliser quelques clichés impressionnants.
Bel orage parisien. pic.twitter.com/Yw1qO8Vr1i
— Jérémie Ferrer-Bartomeu (@ferrerbartomeu) 29 mai 2018
Le déluge a inondé plusieurs stations de métro à Paris et en banlieue et les usagers se sont retrouvés les pieds dans l'eau.
Si vous prenez le #métro ce soir n’oubliez pas vos bottes !@ClientsRATP #paris #Orage pic.twitter.com/FKoiC0PIKL
— Sebastien Mabile (@SebastienM) 29 mai 2018
Epinal demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Outre la capitale, le reste du territoire n'a pas été épargné. L'Oise a été secouée et, dans certains secteurs du département, les pompiers sont intervenus plus de 200 fois, rapporte Le Parisien.
A Epinal (Vosges), la pluie s'est mêlée à la grêle, occasionnant de nombreux dégâts. Une centaine d'interventions ont été réalisées lundi après-midi d'après le Sdis 88 (service départemental d'incendie et de secours), assure France Bleu. La municipalité a même demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. A Lyon, on ne déplore pas de dégâts importants mais les images filmées par des amateurs valaient le coup d'œil.
La saison des #orages a débuté à #Lyon ⚡️ #Ralenti pic.twitter.com/CKW1qbw7Qe
— Julien Damboise (@JDANDOU) 27 mai 2018
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.