Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Orages : de nombreux dégâts recensés en Mayenne

Le passage d'un orage a causé de nombreux dégâts dans le département notamment à Bignon-du-Maine où, selon les pompiers, le plafond d'une école primaire s'est effondré alors que les enfants arrivaient.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Mayenne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les routes coupées, inondées, à Meslay-du-Maine. (ARTHUR BLANC / RADIO FRANCE)

Un nouvel épisode orageux a touché la Mayenne dans la matinée du vendredi 20 mai, causant de nombreux dégâts, notamment le sud du département, rapporte France Bleu Mayenne. Des dégats alors que le département ne fait partie des 17, de l'Île-de-France au nord de la France, qui sont en vigilance orange aux orages vendredi.

Au Bignon-du-Maine, le plafond d'une école primaire s'est effondré alors que les enfants arrivaient, selon les pompiers. Il n'y a pas de blessés, et les élèves sont gardés dans une salle épargnée par les inondations, précise France Bleu. Tandis qu'à Château-Gontier-sur-Mayenne, le plafond d'une boulangerie s'est également effondré. Une rue de la commune est fermée à la circulation.

Une centaines de sapeurs-pompiers mobilisés

De nombreuses routes sont inondées, les habitants ont retrouvé des grêlons d'environ 4 cm de diamètre. À Laval, la foudre a endommagé "fortement le réseau électrique et les feux de signalisation", signale la mairie dans un communiqué publié vendredi matin. Résultat, de nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus et "ont basculé en orange clignotant". Les heures de remise en service ne sont pas connues, précise la mairie de Laval.

Selon la vice-présidente du Sdis 53, Christelle Aurégan, il y a eu pour le moment "247 appels qui ont généré 90 interventions des pompiers", certaines sont toujours en cours. Au total, "100 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur 15 centres de secours", écrit Christelle Aurégan sur son compte Facebook. Des foyers sont privés de courant depuis vendredi matin mais Enedis ne précise pas combien de foyers sont concernés.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.