Cet article date de plus de six ans.

Gratuité des transports à Paris : "Une véritable révolution et la bonne solution pour réduire la pollution"

Yves Crozet, économiste des transports, a indiqué mardi sur franceinfo qu'à Stockholm en Suède, la qualité de l'offre des transports en commun a été "améliorée" grâce à la présence d'un péage urbain.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le périphérique parisien, en décembre 2016. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Alors que la maire de Paris Anne Hidalgo lance l'idée de transports en commun gratuits dans la capitale à l'horizon 2020, pourquoi pas financés, le cas échant, par un péage urbain, Yves Crozet, économiste des transports, professeur à Sciences-Po Lyon et à l'université Lyon II, estime sur franceinfo que c'est "une véritable révolution", "la bonne solution pour réduire la pollution".

Un phénomène "donnant-donnant"

Jusqu'à présent, Anne Hidalgo s'était toujours opposée à un péage urbain, jugé socialement injuste. Yves Crozet juge donc salutaire que la Ville de Paris réfléchisse à imiter Stockholm, par exemple. Dans la capitale suédoise, "la circulation automobile a baissé à peu près de 25% grâce à un péage urbain et les recettes du péage ont permis d'augmenter de 14% l'offre de transports collectifs", explique Yves Crozet. Les transports y sont donc toujours payants, mais la qualité de l'offre serait améliorée.

L'expert y voit un phénomène "donnant-donnant", qu'il est "possible d'étudier pour le mettre en place dans les prochaines années à Paris mais aussi dans d'autres agglomérations", ajoutant qu'il s'agit pour lui d'une solution "évidente".

Pour Yves Crozet, sans péage urbain, le contribuable aura forcément à payer. Il souligne que les métros, les RER, les tramways dont le réseau est amené à se développer avec le Grand Paris "sont des investissements très lourds". L'économiste des transports rappelle que la dette de l'Île-de-France Mobilités (ancien Stif) "va passer de un milliard d'euros il y a deux ans à neuf milliards d'ici une dizaine d'années". "Faire cela en disant dans le même temps qu'on va baisser les tarifs, disons que ce n'est pas très honnête", conclut Yves Crozet.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.