Cet article date de plus de six ans.

Vallée de l'Arve : les habitants attaquent l'État sur la pollution de l'air

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Vallée de l'Arve : les habitants attaquent l'État sur la pollution de l'air
Vallée de l'Arve : les habitants attaquent l'État sur la pollution de l'air Vallée de l'Arve : les habitants attaquent l'État sur la pollution de l'air (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La pollution de l'air est responsable de sept millions de morts chaque année. Un chiffre qui ne cesse de s'accroître, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Plusieurs familles de la vallée de l'Arve (Haute-Savoie) n'hésitent pas à s'attaquer à l'État sur cette question.

Au pied du Mont-Blanc, les beaux paysages de la vallée de l'Arve (Haute-Savoie) sont gâchés par la pollution. Le chauffage au bois, le trafic routier et l'industrie empoisonnent la vie des habitants. En colère devant la passivité des autorités, plusieurs centaines d'habitants de la vallée ont porté plainte contre X. Plus d'une dizaine de personnes vont même aller plus loin en déposant un recours contre l'État pour carence fautive.

La pollution responsable de 85 morts par ans dans la vallée

Dans la vallée d'Arve, malgré des concertations pour l'élaboration du deuxième plan de protection de l'atmosphère, les associations pour la défense de l'environnement doutent d'un changement d'attitude. Les particules fines qui stagnent au-dessus de la vallée sont responsables de 8% de la mortalité annuelle, c'est-à-dire 85 morts.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.