Après le gaz et l'électricité, l'administration veut aussi réduire de 10% sa consommation d'eau
De la sobriété énergétique aux économies d'eau. L'administration veut réduire de 10% sa consommation dans les prochains mois, a fait savoir jeudi 23 mars le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini. "On doit ouvrir un plan de sobriété sur l'eau" comme l'Etat l'a fait depuis l'automne 2022 sur la consommation de gaz et d'électricité, a affirmé le ministre devant une centaine de cadres de l'administration réunis à Paris pour le dernier jour de leur formation à la transition écologique.
"L'enjeu, c'est de réduire rapidement de 10% notre consommation d'eau", a ajouté Stanislas Guerini. Il a précisé que cette ambition s'inscrivait dans le cadre d'un "plan eau" plus large, attendu depuis plusieurs semaines du gouvernement.
L'administration est incitée à économiser plus de 2 millions de m3 d'eau. Selon le ministre, la consommation atteignait 22 millions de mètres cubes en 2019 dans la fonction publique d'Etat. Sur les 190 000 bâtiments du parc immobilier de l'Etat, 2 000 ont été identifiés comme "les plus gros gisements d'économie" d'eau, du fait de leur grosse consommation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.