Plan eau : Emmanuel Macron veut instaurer une "tarification progressive et responsable" pour inciter à la sobriété
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron est à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), sur les rives du lac de Serre-Ponçon, jeudi 30 mars, afin de présenter un plan attendu pour une meilleure gestion de l'eau face à l'urgence climatique et aux risques démultipliés de sécheresse. Lors de son discours, le président a annoncé vouloir instaurer une "tarification progressive" de l'eau pour inciter à la sobriété. "L'objectif du plan doit être de garantir à tous les Français un accès à une eau potable de qualité pour les besoins essentiels", a-t-il ajouté, tout en précisant que "cela ne veut pas dire que le prix de l'eau va augmenter. Il est d'ailleurs aujourd'hui dans la moyenne." Ce direct est terminé.
500 millions d'euros de plus. Emmanuel Macron a décidé d'une rallonge de 500 millions d'euros par an pour les budgets des agences de l'eau. Cette enveloppe devra permettre de "mettre en œuvre" les ambitions présentées. "Le plafond de dépenses des agences de l'eau sera supprimé, ce qui permettra aussi de cofinancer, avec les collectivités, toutes les actions permettant de s'adapter aux conséquences du changement climatique", a-t-il ajouté.
Vers 10% d'eau usée réutilisée d'ici à 2030. Le président a annoncé vouloir passer à 10% des eaux usées réutilisées d'ici à 2030. "Aujourd'hui en France, moins de 1% de l'eau usée est retraitée pour être utilisée une seconde fois. C'est 10 à 15, 20 fois moins que certains des pays comparables les meilleurs dans le monde", a-t-il regretté.
Lancement d'un "plan de sobriété" sur l'eau, "d'ici à l'été". Le plan sera mis en place dans "tous les secteurs", "d'ici à l'été", a annoncé Emmanuel Macron. "Ce plan eau est avant tout un plan de sobriété et d'efficacité pour l'eau dans la durée. Je veux fixer l'objectif pour 2030 de faire 10% d'économie d'eau dans tous les secteurs", a-t-il déclaré. Le président assure que cela constitue "une modernisation sans précédent de notre politique de l'eau."
Mise en place d'un "Ecowatt de l'eau". "Nous allons mettre en place, d'ici à début mai, un Ecowatt de l'eau, qui va permettre de responsabiliser chacun", a déclaré le président.
Pour Macron, tout ne doit pas "s'arrêter". Interrogé sur la présence de manifestants lors d'un micro-tendu avant son discours, le président a assuré que la contestation ne voulait "pas dire que tout doit s'arrêter" et n'empêchait pas d'"aller à la rencontre des Français". Questionné sur les violences à Sainte-Soline, le président a affirmé que des "milliers de gens" étaient "simplement venus pour faire la guerre".
Deux manifestants placés en garde à vue. Des membres de différents syndicats étaient déjà présents jeudi matin à Savines-le-Lac et des journalistes sur place faisaient état de premières tensions avec la police. Selon France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, deux manifestants ont été placés en garde à vue pour outrage et rébellion, parmi la cinquantaine de manifestants sur place.