Cet article date de plus de quatre ans.

Été : la sécheresse gagne du terrain

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Été : la sécheresse gagne du terrain
Été : la sécheresse gagne du terrain Été : la sécheresse gagne du terrain (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les conséquences du climat se font sentir sur les terres françaises. Selon Météo France, les sols d'un grand quart Nord-Est de la France sont plus secs que la normale, voire extrêmement secs dans certaines régions à cause du manque de pluie.

Les six premiers mois de 2020 ont été les plus chauds jamais enregistrés. De quoi inquiéter les agriculteurs qui commencent à moissonner. Dans le département de l'Aisne, Ludovic Ghékière est sceptique quant à sa future récolte. "Le grain est quand même assez petit, ça ressemble presque à des grains de riz. Le rendement ne peut pas être extraordinaire avec un grain comme ça", explique-t-il. Dans toute la France, les rendements devraient baisser de 20%.

De nouvelles pratiques d'irrigation

En Alsace, pour éviter le pire et sauver les récoltes, certains agriculteurs ont changé leurs pratiques d'irrigation. "L'objectif est d'avoir le bon compromis entre apporter la bonne quantité d'eau sans que la plante n'aie de stress hydrique, et l'apporter au bon moment pour être à l'optimum économique et environnemental", détaille Jonathan Dahmani, conseiller en irrigation. Pour éviter que la situation n'empire, plusieurs préfectures ont déjà pris des mesures de restriction d'usage de l'eau en France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.