Incendies en Gironde : pour les habitants, le casse-tête des assurances
Les feux qui ont ravagé la Gironde ne seront pas classés en catastrophes naturelles. Les habitants ayant subi des dégâts doivent désormais se tourner vers leur assurance, sans certitude de pouvoir être pleinement dédommagés.
À Origne (Gironde), Maryse est retournée dans son logement après avoir été évacuée en raison de l'incendie de Landiras (Gironde). Elle retrouve son garage dévasté et s'inquiète d'une voiture que sa fille réparait et qui a brûlé. Elle espère que les assurances pourront prendre en charge une partie des dégâts. Les incendies ne seront pas classés en catastrophes naturelles, les feux étant d'origine accidentelle à La Teste-de-Buch (Gironde) et criminelle pour Landiras. Les sinistrés vont devoir traiter avec leur assurance.
Les sinistrés peuvent saisir la justice
Jérôme Blanc, habitant de Cazaux (Gironde), a perdu deux voitures dans l'incendie. Il n'est pas assuré multirisques, mais seulement au tiers. "J'attends peut-être un geste de l'administration, de l'État", explique-t-il. Aucune aide n'est prévue pour les particuliers, mais les sinistrés peuvent saisir la justice. "On peut penser à toutes les formes de préjudice, le préjudice moral d'avoir perdu son habitation, le préjudice matériel, le préjudice financier. Tout ça, ce sera couvert par la justice pénale", détaille Damien Legrand, avocat.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.