Sécheresse : 45 villes des Alpes-Maritimes en restriction d’eau
L’été 2022 est marqué par la sécheresse, notamment dans les Alpes-Maritimes. De nouvelles restrictions d’eau sont en vigueur : en date du dimanche 3 juillet, 45 villes sont placées en crise sécheresse, dont celles de Biot et d’Antibes.
À Antibes (Alpes-Maritimes), un couple de retraités prend soin de son jardin méditerranéen de plus de 1 000 mètres carrés. Comme tous les particuliers de la ville, ils n’ont plus le droit d’arroser, même en soirée. Eliane récupère l’eau de la cuisine, lorsqu’elle rince les fruits et légumes, puis va la recycler directement dans l’arrosoir pour le jardin. "Si je n’arrose pas un petit peu, il n’y aura plus rien", assure-t-elle. La situation de crise est exceptionnelle.
Les cyprès perdent leur couleur verte
L’interdiction d’arrosage concerne aussi les collectivités, et donc les jardins publics. Une famille qui a l’habitude de venir dans le parc Exflora de Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) tous les jours pour se rafraîchir à l’ombre, constate que cette année, l’aspect des tilleuls a changé. Les pluies du 28 juin dernier n’auront pas suffi à améliorer la situation. Dans certains endroits, la pelouse s’assèche par plaques entières. Même les cyprès commencent à perdre leur couleur verte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.