Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : des mesures de vigilance d'utilisation de l'eau instaurées dans 127 communes de Seine-et-Marne

Le préfet du département a pris un arrêté demandant notamment aux habitants de limiter l'arrosage des jardins et le nettoyage des voitures.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sécheresse (illustration). (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

127 communes de Seine-et-Marne sont concernées par des mesures de vigilance d'utilisation de l'eau, rapporte vendredi 10 mars France Bleu Paris. C'est le préfet du département qui a pris un arrêté imposant ces mesures depuis jeudi 9 mars à l'ensemble de ces communes dont Provins, Jouarre, Coulommiers, Donnemarie-Dontilly ou encore Pontault-Combault. 

Faute de pluie, la nappe phréatique de Champigny, en Seine-et-Marne, a franchi le seuil de vigilance. "Depuis le mois de novembre, la pluviométrie est déficitaire sur l’ensemble de la Seine-et-Marne. Les récents épisodes pluvieux ne provoqueront qu’une remontée temporaire des niveaux des cours d’eau et des nappes phréatiques ", explique le préfet du département dans un communiqué. Selon lui, la situation pourrait s'aggraver, les autres nappes et rivières du département étant "également à un niveau bas par rapport aux années précédentes. Plusieurs petites rivières sont déjà proches du seuil de vigilance."

Crainte d'une sécheresse très précoce

Les habitants de ces communes sont donc invités à "limiter le gaspillage et l’évaporation de l’eau", afin "d’anticiper et réduire la problématique de la sécheresse qui risque de débuter très tôt cette année", prévient la préfecture.

L'arrosage des jardins et des potagers, le nettoyage des véhicules et des surfaces extérieures notamment sont à limiter. Les collectivités sont également incitées à réduire l'arrosage des parterres de fleurs, des terrains de sport, de golf ou encore la vidange et le renouvellement des piscines publiques. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.