Sécheresse en Occitanie : la présidente de région réclame à Emmanuel Macron un statut spécial pour les Pyrénées-Orientales et l'Aude

Carole Delga exige un assouplissement des règles liées à l'eau pour accélérer de nombreux projets réclamés par les agriculteurs pour faire face à la sécheresse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie lors d'un concertation avec les filières viticoles, arboricoles et de l'eau de Bages, dans l'Aude, le 23 octobre 2024. (CHRISTOPHE BARREAU / MAXPPP)

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, réclame à Emmanuel Macron un statut spécial concernant la sécheresse pour les Pyrénées-Orientales et l'Aude, rapporte mercredi 23 octobre France Bleu Roussillon.

La socialiste exige un assouplissement des règles liées à l'eau pour accélérer de nombreux projets réclamés par les agriculteurs pour faire face à la sécheresse. "Sur l'eau de réutilisation, les retenues collinaires ou encore de nouveaux pompages, il y a urgence et la réglementation n'est pas adaptée", explique Carole Delga.

Une demande déjà formulée

La présidente de région avait déjà fait cette demande il y a un an pour faire face à la sécheresse historique qui touche les deux départements depuis maintenant plus de trois ans. Mercredi depuis Bages dans l'Aude, elle a donc réitéré sa requête. "Vous savez ce qui est important dans la vie ? C'est d'être têtue", a déclaré Carole Delga avant d'ajouter : "Notre cause est juste. Vous savez, des fois, il faut se battre des années au plus haut sommet de l'État pour obtenir quelque chose."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.