Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : l'Alsace va-t-elle manquer de choux ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresse : l'Alsace va-t-elle manquer de choux ?
Article rédigé par France 2 - A. Arnold, L. Klethi
France Télévisions
France 2
La choucroute est menacée en cette fin d'année en raison de températures très élevées et un manque d'eau. Le chou alsacien ne peut pas se développer correctement. Les producteurs redoutent qu'à l'avenir, la choucroute se prépare à base de choux polonais ou allemands.

Le chou alsacien est le légume emblématique de l'Alsace. C'est ce légume qui est utilisé pour produire la choucroute. Au sud de Strasbourg (Bas-Rhin), la récolte bat son plein en ce début du mois de septembre. Cependant, les producteurs ont dû batailler pour cette récolte en raison d'un été aride. "On a dû irriguer, car sa taille aurait été divisée par deux", explique un producteur.

Les producteurs s'inquiètent

Le prix du chou à choucroute n'a cessé d'augmenter. De 85 euros la tonne, elle est passée à 120 euros cette année. "On est certains d'avoir une belle choucroute à la sortie de la cuve parce qu'une fois pris en main, on a de fines lanières", confie un choucroutier. La concurrence étrangère inquiète les producteurs, qui ont déjà perdu des dizaines de producteurs ces dernières années.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.