Cet article date de plus de trois ans.

Sècheresse : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour treize communes du Puy-de-Dôme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sècheresse : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour treize communes du Puy-de-Dôme
Sècheresse : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour treize communes du Puy-de-Dôme Sècheresse : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour treize communes du Puy-de-Dôme (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La sècheresse fait craquer les sols et provoque des fissures dans les maisons. Les réparations peuvent coûter très cher. Treize communes du Puy-de-Dôme ont obtenu la déclaration de l'état de catastrophe naturelle pour l'année 2020. 

L'été dernier, de fortes chaleurs ont provoqué des fissures dans un bâtiment public d'une commune du Puy-de-Dôme. Cette bâtisse aurait dû devenir une maison d'hôte avec un restaurant. Le maire estime le montant des travaux à entre 200 000 et 300 000 euros. Les dégâts sont considérables du sol au plafond. A Chauriat, au moins une vingtaine d'habitations a souffert de la sécheresse. 

Dans l'attente des assurances

La commune vient d'être reconnue en état de catastrophe naturelle tout comme 12 autres du département. Cette étape est nécessaire pour que les assurances puissent prendre en charge des rénovations parfois conséquentes. "L'expert va déterminer les travaux à faire, et va demander des devis, et c'est à ce moment-là que les travaux pourront éventuellement être réalisés", explique le maire. 2 100 communes ont pu bénéficier de ce statut en 2019. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.