Sécheresse : le Doubs et quatre autres départements en crise
Une grande partie de la France a connu des restrictions d’eau cet été. C’est encore le cas dans 78 d’entre eux et cinq sont en situation dite de crise, dont le Doubs.
À Villers-le-Lac (Doubs), il ne reste plus par endroits qu’un mince serpent d’eau en lieu et place de la rivière. Une vaste étendue déserte remplace le lac qu’elle alimentait habituellement. Le département est dit en situation de crise à cause de la sécheresse, comme quatre autres, jeudi 17 septembre. “Il faut imaginer l’endroit avec cinq mètres d’eau en plus, les bateaux, une petite activité avec des canoës”, décrit Benjamin Munier, président de l’association des pêcheurs.
“Normalement, on a régulièrement des orages fin juin”
Faute de pluie, le lac ne s’est toujours pas réalimenté. Depuis la terrasse de son restaurant, Daniel Favet assiste impuissant à ce phénomène qui se répète d’année en année. “Normalement, on a régulièrement des orages fin juin et ça nous arrive d’avoir des quinzaines en juillet où il pleut”, explique le restaurateur. Depuis trois ans, les étés sont trop chauds pour maintenir le niveau de la rivière Doubs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.