Cet article date de plus de deux ans.

Sécheresse : le niveau d'alerte monte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresse : le niveau d'alerte monte
Sécheresse : le niveau d'alerte monte Sécheresse : le niveau d'alerte monte
Article rédigé par franceinfo - C. Carnino, C. Aubaile, C. Polet, A. Brignoli, R. Cothias, France 3 Rennes/Antibes/Toulouse
France Télévisions

Aujourd'hui, 93 départements sont en alerte sécheresse. Une situation qui pénalise les agriculteurs et qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l'environnement.

Une terre craquelée, aride, entièrement desséchée. Là où la Loire s’écoulait encore il y a quelques mois, le pont Anjou-Bretagne enjambe un lit aux airs de désert. Une situation de sécheresse préoccupante qui sévit dans une grande partie de l'Hexagone et désarçonne nombre d'agriculteurs. Ce cultivateur d'artichauts se retrouve en première ligne, désarmé et désemparé. Sur les 25 000 têtes qu'il produit d'ordinaire, il ne pense en récolter que 7000 cette année : "Ça va être une année catastrophe. Je ne sais pas comment on va rattraper ça". 93 départements de France métropolitaine sont en alerte sécheresse à différents degrés. 

Les glaciers des Pyrénées pourraient bientôt disparaitre 

La crise hydrique affecte les particuliers de milliers de communes françaises, imposant souvent des restrictions d'eau pour l'entretien des jardins et des potagers : "J’hésite à planter des légumes sur mon terrain, pour ma consommation personnelle. Parce qu’on ne peut plus arroser". En haute altitude, les colosses des cimes sont eux aussi durement frappés par ces chaleurs de plomb, comme dans les Pyrénées. Ces neiges que l'on pensait éternelles fondent à grandes eaux et se parsèment le temps de rares névés, de quoi déboussoler les randonneurs. Les 25 glaciers toujours ancrés dans les Pyrénées pourraient tous disparaître d'ici 2050, selon le dernier rapport du GIEC.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.