Sécheresse : quelles conséquences pour les autres pays d'Europe ?
Depuis le mois de juin, le continent européen est frappé par des vagues successives de chaleur et de sécheresse. Du nord au sud, de l'Angleterre à l'Italie, aucune région n'est épargnée.
Incendies, restrictions d'eau, perte dans l'agriculture... Si la France subit une sécheresse exceptionnelle sur tout le territoire depuis le mois de juillet, ce phénomène ne touche pas uniquement l'Hexagone. Une grande partie de l'Europe est également concernée.
>> L'article à lire pour comprendre la sécheresse exceptionnelle qui frappe la France hexagonale
Des pénuries d'eau aux Pays-Bas et en Angleterre
Les Pays-Bas et l'Angleterre sont deux pays pourtant réputés pour leurs pluies régulières. Mais, depuis le début du mois d'août, les Pays-Bas sont officiellement en "pénurie d'eau" et subissent des sécheresses répétées. Si le gouvernement assure qu'il reste suffisamment d'eau potable, des restrictions sont mises en place, comme la fermeture de certaines écluses ou un arrosage limité des champs.
En Angleterre, l'état de sécheresse est également déclaré sur une grande partie du territoire. Cet été, plusieurs records de chaleur ont été battus, avec un pic à plus de 40 degrés au mois de juillet dans le sud de l'île. Plusieurs restrictions ont été mises en place localement : par exemple, il est interdit de laver sa voiture ou d'arroser son jardin.
Une agriculture fortement affectée en Italie
Dans la région de la Toscane, en Italie, les faibles disponibilités en eau ralentissent la croissance et la formation des bourgeons sur les oliviers. Résultat : la production d'huile d'olive pourrait être réduite de 50 à 60 % en 2022, faute de produire assez de fruits.
De plus, l'absence de précipitations a conduit, dès juin, le gouvernement italien à soumettre les agriculteurs à des restrictions d'irrigation. Si certains exploitants tablent sur 20% de pertes, la qualité pourrait, elle aussi, être altérée. C'est le cas de la pastèque, cultivée au sud de l'Italie, qui, sans eau, est plus farineuse.
Le transport fluvial au ralenti en Allemagne
En Allemagne, le fleuve a atteint un niveau critique. Il est désormais impossible de faire partir autant de bateaux qu’espéré par la voie fluviale. Le transport des récoltes et du charbon est ralenti et l'approvisionnement des centrales électriques, indispensables pour remplacer le gaz russe, est donc compromis.
Déjà, en 2018, lors d'un précédent épisode de sécheresse, l'industrie allemande de la Ruhr, premier bassin industriel d'Europe de l'Ouest, avait tourné au ralenti à cause d'un manque d'eau. La même année, l'Allemagne avait vu son PIB s'effriter de 0,2 points.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.