Sécheresse : vigilance avant un pic de chaleur à partir du lundi 9 mai
Dès lundi 9 mai, une vague de chaleur va s’installer en France pendant plusieurs jours, allant jusqu’à 30 degrés. Les températures estivales vont contribuer à assécher davantage les sols. Le département des Bouches-du-Rhône est déjà placé en vigilance.
Une rivière légèrement regonflée par la pluie de la veille, mais qui reste très basse. À Jouques (Bouches-du-Rhône) il n’a plu que deux fois depuis début janvier. Alors les habitants scrutent le niveau du Réal, qui traverse la commune. Ici, l’état de crise lié à la sécheresse a été déclenché dès le 12 avril par la préfecture. Depuis, l’usage de l’eau est restreint. "Les agriculteurs ne peuvent plus se servir de l’eau pour arroser les parcelles contiguës à la rivière", constate Éric Garcin, le maire de Jouques.
Limiter l’usage de l’eau au quotidien
Conséquence : sur le marché, des étals parfois un peu moins garnis, et des prix qui augmentent pour certains légumes, notamment les petits pois, les fèves et les tomates. Les habitants de Jouques doivent, eux aussi, limiter leur usage de l’eau au quotidien. "De toute façon, à l’avenir, il faudra vivre comme ça", dit un local. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, un tel déficit de précipitations n’a pas été enregistré depuis 1958, alors qu'une nouvelle vague de chaleur est annoncée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.