Seine-Maritime : bénévole de Météo France, il relève les températures depuis 50 ans
Philippe Deshaye, agriculteur retraité près de Rouen, relève chaque jour, depuis 1970, les températures pour le compte de Météo France. D’ici la fin de l’année, il sera remplacé par une station automatique, tout comme l'ensemble des 2 300 bénévoles. Reportage à Jumièges, en Normandie.
Il est 8 heures du matin à Jumièges (Seine-Maritime). Philippe Deshayes, retraité et observateur bénévole pour Météo France, relève les données de ses instruments. Sa mission est de noter tous les jours la température et la pluie, avec sa petite station météo normande. Il a débuté en tant que bénévole à en 1970. Il envoie ensuite chaque mois les relevés à Météo France, par courrier.
Remplacés par des machines
Au fil du temps, il a vu le climat changer. "C'est des trucs d'excès de températures, qu'on n'avait pas avant. Des températures au-dessus de 30 °C, c'était vraiment plus rare qu'aujourd'hui", note le retraité. Philippe, qui n'a pas d'ordinateur, fait tout à la main, pour son plaisir. Dans son village de 1 700 habitants, il est l'incontournable monsieur météo. Les bénévoles se font toutefois rares. Météo France prévoit donc de les remplacer par des machines. "C'est dommage, parce qu'on perd le contact humain de ces relevés. Le fait de les automatiser, on va peut-être aussi perdre des bénévoles", estime Julien Delalandre, maire (SE) de Jumièges (Seine-Maritime).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.