Un puissant séisme à Taïwan fait au moins neuf morts et plus de 1 000 blessés
C'est le plus puissant tremblement de terre sur l'île depuis vingt-cinq ans. Au moins neuf personnes sont mortes et au moins 1 011 ont été blessées à Taïwan après le séisme de magnitude supérieure à 7 qui s'est produit mercredi 3 avril, selon le dernier bilan des autorités. La gravité des blessures n'a pas été précisées. Tous les décès se sont produits dans la région de Hualien, près de l'épicentre de la secousse, dans l'est de l'île, ont annoncé les secours. Trois victimes ont péri sur un sentier de randonnée après la chute d'un rocher et la quatrième dans un tunnel routier.
Des alertes au tsunami désormais levées
Le séisme s'est produit peu avant 8 heures (heure locale) et a été suivi de plusieurs répliques. Son épicentre a été détecté en mer à faible profondeur au large des côtes est de Taïwan. Sa magnitude a été estimée à 7,5 par l'Agence météorologique japonaise, à 7,4 par l'Institut américain d'études géologiques et à 7,2 par l'Agence météorologique taïwanaise.
Le tremblement de terre a initialement déclenché des alertes au tsunami à Taïwan, dans les îles du sud-ouest du Japon et dans plusieurs provinces des Philippines, où la population des zones côtières a été priée de gagner les hauteurs. Les autorités japonaises et philippines ont finalement annulé leurs alertes et le Centre d'alertes au tsunami du Pacifique, un observatoire régional basé à Hawaï (Etats-Unis), a annoncé dans la nuit que "la menace de tsunami est maintenant largement passée", tout en appelant les habitants des régions littorales à rester prudents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.