Charente-Maritime : un tremblement de terre de magnitude 5 ressenti
Pas de victimes ni de dégâts sont à déplorer, mais les habitants de la région ont eu une grosse frayeur. Le point avec France 3.
La terre a tremblé ce jeudi 28 avril en Charente-Maritime. Un séisme de magnitude 5 a été ressenti dans la région. À l'épicentre, pas de victimes, pas de dégâts, mais à 8h46 du matin, les habitants ont vécu quelques secondes de stupeur. La secousse, d'une magnitude estimée à 5,2 a été perçue à 200km à la ronde. Si les habitants ont été surpris, les scientifiques eux ne s'étonnent pas. À 15km de profondeur, la croûte terrestre, sous la Vendée, est parcourue de failles. C'est une zone à séisme modéré, même si celui de ce matin est le plus puissant depuis 44 ans.
Les précédents
Rien d'équivalent avec les séismes qui ont touché par le passé la Provence et le Vercors. Près de Salon, en 1909, une secousse estimée à 6,2 avait fait 46 morts. À Corrençon-en-Vercors en 1962, pas de victimes, mais d'impressionnants dégâts matériels. À chaque fois, des répliques ont fait tomber des bâtiments fragilisés. L'ensemble du territoire est doté d'enregistreur des mouvements de la croûte terrestre, mais des séismes comme celui de ce matin demeurent imprévisibles.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.