Séisme en Haïti : un nouveau bilan fait état d'au moins 724 morts
Le tremblement de terre, qui a également fait d'importants dégâts matériels, s'est produit à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud.
Ce qu'il faut savoir
Le bilan s'alourdit en Haïti. La secousse qui a frappé le pays caribéen samedi a fait au moins 724 morts et plus de 2 800 blessés, a annoncé dimanche 15 août selon la protection civile du pays. Le tremblement de terre, qui a également fait d'importants dégâts matériels, s'est produit à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, située à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince.
Le pape appelle à la solidarité. "J'adresse des paroles d'encouragement aux survivants, espérant que la communauté internationale s'implique en leur faveur et que la solidarité de tous puisse atténuer les conséquences de la tragédie", a déclaré le pape François lors de sa traditionnelle prière de l'Angélus, au Vatican.
L'Etat d'urgence décrété pour un mois. "Le gouvernement a décidé ce matin (samedi) de décréter l'état d'urgence pour un mois à la suite de cette catastrophe", a annoncé le Premier ministre Ariel Henry, qui a appelé la population "à la solidarité" et à ne pas céder à la panique.
Joe Biden promet l'aide des Etats-Unis. Le président américain s'est engagé à soutenir le pays. "Je suis attristé par le séisme dévastateur qui a eu lieu à Saint-Louis-du-Sud en Haïti", a affirmé Joe Biden dans un communiqué. Il a promis la mise en place d'une "réponse américaine immédiate" pour "évaluer les dommages" et aider les blessés.
Un pays déjà meurtri il y a 11 ans. Le pays le plus pauvre des Amériques garde encore en mémoire le séisme du 12 janvier 2010 qui avait ravagé la capitale et plusieurs villes de province. Plus de 200 000 personnes avaient été tuées et plus de 300 000 autres avaient été blessées lors de la catastrophe.