Equateur : le président Correa annonce des hausses d'impôts pour reconstruire le pays après le séisme
Le président Correa a notamment annoncé une hausse de deux points de la TVA, qui passera à 14% pendant un an.
Un effort national après le drame qui a frappé le pays. Le gouvernement équatorien espère récupérer, à travers de fortes hausses d'impôts, un milliard de dollars sur les trois que devrait selon lui coûter le séisme dévastateur qui a fait près de 600 morts.
"La reconstruction sera longue, mais ensemble nous surmonterons cette tragédie", a assuré jeudi 22 avril sur Twitter le président Rafael Correa.
...adecuados campamentos para personas que perdieron sus casas.
— Rafael Correa (@MashiRafael) 21 avril 2016
La reconstrucción será larga, pero juntos superaremos esta tragedia.
La veille, il avait annoncé une mesure drastique pour financer l'après-séisme : la hausse de deux points de la TVA, qui passera à 14% pendant un an. Dans une économie souffrant déjà de la chute des cours du pétrole et ayant stagné en 2015 (+0,1%), le président socialiste a donc appelé les habitants à mettre la main au porte-monnaie.
Contribution sur salaire et vente d'actifs de l'Etat
Outre la hausse temporaire de la TVA, les salariés verseront une contribution sur salaire obligatoire, modulée en fonction de leurs ressources, tandis que ceux dont le patrimoine dépasse un million de dollars devront verser une somme équivalant à 0,9% de leurs biens.
Rafael Correa a également annoncé la vente d'actifs de l'Etat "pour surmonter ce moment difficile", sans toutefois préciser lesquels. Au total, "nous espérons récupérer un milliard de dollars maximum", a expliqué jeudi, en conférence de presse, le directeur du Service des rentes internes (SRI), Leonardo Orlando.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.