Le Japon est frappé par des catastrophes en série. Deux jours après un typhon dévastateur, un puissant séisme vient de secouer le nord du pays jeudi 6 septembre. Bilan : au moins 11 morts et 300 blessés.
Des pans entiers de montagne se sont effondrés. Sur l'île d'Hokkaido au Japon, le séisme a provoqué d'importants glissements de terrain, emportant les maisons et leurs habitants. Le bilan fait état de 11 morts, 32 disparus et près de 300 blessés. "La terre a dévalé vers nous, je n'ai pas compris ce qu'il se passait, c'était incroyable", raconte cette rescapée.
25 000 soldats mobilisés en renfort
Une violente secousse dans le milieu de la nuit de mercredi à jeudi 6 septembre a plongé la ville de Sapporo dans le noir. Le sol s'est dérobé sous les maisons et la boue a envahi les rues. "J'ai reçu un coup sur la tête, j'ai perdu connaissance un moment, puis j'ai réussi à ramper hors de mon lit ", explique un vieux monsieur face caméra. À la suite de ce séisme de magnitude 6,6, 25 000 soldats ont été appelés en renfort, c'est une course contre la montre pour retrouver des survivants. Les autorités redoutent de fortes répliques dans les jours à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.