Cet article date de plus de huit ans.

Le bilan du séisme en Equateur dépasse les 400 morts

Le précédent bilan provisoire de ce tremblement de terre de magnitude 7,8 faisait état de 350 décès.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Habitants et secours dans les décombres de Pedernales (Equateur), le 17 avril 2016.  (JOSEP VECINO / ANADOLU AGENCY / AFP)

En Equateur, le contre-la-montre continue pour retrouver les derniers survivants alors que la liste des victimes s'allonge désespérément. Le bilan du séisme survenu samedi sur la côte nord-ouest de l'Equateur s'élève désormais à 413 morts et plus de 2 600 blessés, a annoncé lundi 18 avril le gouvernement équatorien.

"Pour l'heure, nous comptabilisons 413 morts", a indiqué le ministère en charge de la Coordination de la sécurité. Le précédent bilan provisoire de ce tremblement de terre de magnitude 7,8 faisait état de 350 décès. "Le nombre de morts va sûrement augmenter et probablement de manière considérable", avait déjà prévenu le président Rafael Correa la veille.

Des "milliards de dollars" de dégâts

Malgré le bilan qui s'alourdit, les récits de personnes tirées vivantes des décombres continuent d'alimenter l'espoir des proches des disparus. Ainsi, lundi après-midi, "dans la ville de Portoviejo, une personne a été retrouvée vivante sous les décombres de l'hôtel El Gato", ont annoncé les autorités. A Pedernales, une jeune fille restée coincée 20 heures sous les gravats d'un immeuble a été retrouvée "miraculeusement" en vie, selon des médias locaux.

"Il va falloir reconstruire Pedernales, le centre de Portoviejo, le quartier de Tarqui à Manta, les villes de Canoa et Jama... Cela va prendre des mois, des années", a déclaré Rafael Correa lundi, en visite à Pedernales, l'épicentre du tremblement de terre, le plus violent depuis 1979 dans le pays. Selon lui, la reconstruction du pays va "coûter des centaines de millions, probablement des milliards de dollars".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.