Cet article date de plus d'un an.

Philippines : un séisme de magnitude 6,2 a frappé le pays

Aucune victime ou dégât n'a été signalé dans l'immédiat, mais les autorités chargées de la gestion des catastrophes ont été déployées pour évaluer le bilan de la secousse.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des personnes ayant évacué un immeuble de Manille, aux Philippines, après un séisme de magnitude 6,2, le 15 juin 2023. (JAM STA ROSA / AFP)

Nouveau tremblement de terre aux Philippines. Un séisme de magnitude 6,2 a frappé le pays jeudi 15 juin, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS). Les autorités locales ayant mis en garde contre les répliques et les dommages possibles.

Le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 124 kilomètres vers 10 heures, heure locale, au large de la ville de Calatagan, dans la province de Batangas, près de la capitale Manille. Aucune victime ou dégât n'a été signalé dans l'immédiat, mais les autorités chargées de la gestion des catastrophes ont été déployées pour évaluer le bilan de la secousse, a déclaré le chef de la police de Calatagan Emil Mendoza à l'AFP.

Un tremblement de terre entre 30 secondes et une minute

Ronald Torres, chargé de la gestion des catastrophes à Calatagan, a déclaré que le tremblement de terre avait duré entre 30 secondes et une minute. La secousse a été ressentie dans la capitale, Manille, où des résidents sont sortis des bâtiments en courant.

Des tremblements de terre surviennent quotidiennement aux Philippines, qui se situent sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone d'intense activité sismique et volcanique. Le dernier séisme majeur en date s'est produit dans le Nord des Philippines en octobre. De magnitude 6,4, il a frappé la ville de Dolores dans la province montagneuse d'Abra, blessant plusieurs personnes, endommageant des bâtiments et coupant l'électricité dans la majeure partie de la région.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.