Taïwan : le typhon Koinu provoque des vents d'une force "record"

Une femme de 84 ans est morte à son domicile de Taichung, sur la côte ouest, après avoir été atteinte par des débris de verre sous l'effet des rafales, ont annoncé les autorités.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des gardes-côtes patrouillent à Taipei (Taïwan), le 5 octobre 2023. (I-HWA CHENG / AFP)

Le typhon Koinu a frôlé le sud de Taïwan, jeudi 5 octobre. Son passage a fait au moins un mort : une femme de 84 ans a été atteinte par des débris de verre sous l'effet des rafales à son domicile de Taichung, ont annoncé les autorités. Le typhon a en effet provoqué des vents records de plus de 340 km/h et des pluies torrentielles, ont rapporté les services météo du territoire. "Des rafales de vent d'un maximum de 95,2 mètres par seconde ont été mesurées sur l'île des Orchidées", habitée surtout par des agriculteurs et des pêcheurs, "la nuit dernière, ce qui est un nouveau record pour Taïwan", ont-ils relevé.

Plus de 200 vols internationaux et intérieurs ont été annulés et 3 000 personnes évacuées des régions montagneuses par mesure de précaution avant l'arrivée du typhon, le deuxième à frapper le territoire en un mois. Dans le comté de Taitung, les rues étaient désertes jeudi et la pluie tombait, le vent ayant emporté des panneaux routiers et arraché des toitures en métal.

Le typhon devait initialement toucher le sud de l'île de Taïwan, mais "sa trajectoire a dévié plus au sud", selon les services météo. Les experts soulignent que le changement climatique a rendu plus difficile de prévoir la trajectoire des tempêtes tropicales, tout en augmentant leur intensité, entraînant de fortes pluies ou des crues soudaines. Après la région de Taïwan, le typhon Koinu devrait se diriger vers la côte orientale de la province chinoise de Guangdong, qui comprend la ville de Canton, selon l'observatoire météorologique de Hong Kong.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.