Cet article date de plus de quatre ans.

Tempête Alex : cinq corps formellement identifiés ont été rendus aux familles

Le bilan provisoire des disparus dans la catastrophe s'élève désormais à 13 personnes, a également indiqué le parquet de Nice.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une équipe de pompiers volontaires lors d'une mission de nettoyage et d'aide à la population sinistrée à Clans (Alpes-Maritimes), le 9 octobre 2020, après le passage de la tempête Alex.  (CAMY VERRIER / HANS LUCAS / AFP)

Les dépouilles de cinq victimes de la tempête Alex, survenue vendredi 2 octobre près de Nice (Alpes-Maritimes), ont été rendues à leurs familles après leur identification formelle, a annoncé mercredi 14 octobre le parquet de Nice. Le bilan provisoire des disparus dans la catastrophe s'élève désormais à 13 personnes.

Les crues ont par ailleurs emporté "près de 400 tombes (...), ce qui complexifie considérablement la tâche des enquêteurs", a souligné le procureur de la République Xavier Bonhomme, en invitant à la "prudence" concernant le bilan provisoire de sept corps retrouvés, dont cinq attribués avec certitude aux intempéries et 13 disparus.

"Les recherches se poursuivent, le bilan n'est pas figé"

Dans ce décompte, un corps avait été retrouvé à Monaco et rapidement remis aux autorités françaises. Parmi les victimes identifiées figure aussi un pompier de 49 ans emporté par les eaux et à qui un hommage officiel doit être rendu mercredi après-midi en présence du préfet.

"Dans le bilan, on peut certes additionner tout, mais tout en étant extrêmement prudents. Les recherches se poursuivent, le bilan n'est pas figé", a-t-il insisté. "Il faut avoir conscience que nous sommes en présence d'un événement totalement hors norme", a souligné le procureur lors d'un point presse avec la gendarmerie.

Le procureur a fait référence aux dégâts matériels impressionnants subis par les deux vallées les plus touchées, la Vésubie et la Roya, mais surtout au caractère inédit selon lui en France de la destruction de deux cimetières, totale à Saint-Martin-Vésubie et partielle à Saint-Dalmas-de-Tende.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.