Tempête Ciaran : Emmanuel Macron attendu en Bretagne, Elisabeth Borne en Normandie

Au lendemain du passage de la tempête Ciaran dans le grand Ouest, l'exécutif est sur le terrain afin de "rencontrer et remercier les forces de secours mobilisées".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le président de la République, Emmanuel Macron, en octobre 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Emmanuel Macron se rendra en Bretagne ce vendredi à la mi-journée, indique l'Élysée à franceinfo. Une source gouvernementale indique qu'il ira dans le Finistère où des rafales à 170 km/h ont notamment été enregistrées. "Emmanuel Macron est attendu un peu au sud de Brest, dans la commune de Plougastel-Daoulas", près de Brest, annonce sur franceinfo, Maël de Calan, président du département du Finistère.

>> Tempête Ciaran : les dernières informations en direct

La région a été fortement touchée par le passage de la tempête Ciaran dans la nuit de mercredi à jeudi 2 novembre. Le phénomène météo qui s'est abattu sur le nord-ouest du pays a fait au moins deux morts et 16 blessés. Des rafales à 170 km/h ou plus ont été enregistrées dans le Finistère ou en Seine-Maritime.

Le chef de l'État veut "rencontrer et remercier les forces de secours mobilisées durant et après le passage de la tempête et dont l'action a été déterminante", explique l'Élysée. Emmanuel Macron échangera également avec des habitants "qui ont eu à traverser cette épreuve". 

La Première ministre Elisabeth Borne se rendra à la caserne de Caen vendredi 3 novembre à 10h15 où elle échangera "avec les sapeurs-pompiers, policiers, gendarmes, agents territoriaux et élus locaux mobilisés et saluer leur action sur le terrain", indique la préfecture du Calvados dans un communiqué. Elisabeth Borne visitera à 15h le centre équestre de Landes-sur-Ajon "afin d'échanger avec des professionnels de l’équitation de loisirs sur le rétablissement du taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 5,5 % sur les activités des centres équestres qui figure dans le texte de projet de loi de finances 2024 qui sera examiné au Sénat", explique la préfecture du Calvados.  

La circulation des trains toujours perturbée

La circulation des trains reste perturbée dans plusieurs régions, voire "complètement interrompue", notamment dans les Hauts-de-France jusqu'en début d'après-midi. En Normandie, la "circulation des trains restera perturbée" et "la reprise sera très progressive", a précisé la SNCF sur X. Par exemple, le TER au départ de la gare de Rouen à 7h18 et à destination de Paris Saint-Lazare est supprimé en raison "des conditions météorologiques". Le Cherbourg - Paris prévu à 8h58 est également supprimé. " Motif : tempête Ciaran - nombreux obstacles sur la voie et ruptures de fils d'alimentation électrique", peut-on lire sur le site de la SNCF.

En Bretagne, "aucune circulation ne sera possible sur la journée de vendredi entre Lorient - Quimper, Saint-Brieuc - Brest, Quimper - Brest, Guingamp - Carhaix, Guingamp - Paimpol, Plouaret - Lannion", indique TERBreizhGO sur X. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.