Tempête Ciaran : les prévisions de trafic des TER pour vendredi dans les régions touchées

Le point sur la reprise progressive du trafic TER vendredi, après le passage de la tempête Ciaran.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Arrivée d'un train en gare SNCF de Rennes en Bretagne. Photo d'illustraion. (RICHARD VILLALON / MAXPPP)

Les perturbations ne sont pas terminées. Certaines lignes de TER resteront interrompues vendredi 3 novembre en raison des dégâts provoqués par la tempête Ciaran, a indiqué notamment la SNCF jeudi qui rappele que 4 000 agents, dont 250 bûcherons, sont mobilisés. Cette tempête a fait au moins deux morts et 16 blessés en France.

Les perturbations concerneront surtout la Bretagne, la Normandie et "très certainement" les Hauts-de-France, a assuré le ministre délégué aux Transports Clément Beaune lors d'une visite au Centre national des opérations ferroviaires. Dans ces trois régions, les plus touchées, "la reprise des circulations va s'étaler entre vendredi matin et samedi matin selon les secteurs", a indiqué la SNCF dans un communiqué.

Dans les Hauts-de-France

Le trafic TER restera totalement interrompu vendredi jusqu'en début d'après-midi et il sera très perturbé le reste de la journée.

Les circulations sur les lignes Creil-Beauvais-Abancourt-Le Tréport, Laon-Hirson, Amiens-Compiègne, Douai-Cambrai, Arras-Etaples, Bethune-St Pol, sont prévues samedi 4 novembre dans le courant de la matinée.

En Normandie

La circulation restera très fortement perturbée et la reprise sera très progressive à partir de ce vendredi.
Reprise progressive dans la matinée pour les lignes : Le Havre-Rouen-Paris, Rouen-Dieppe, Paris-Granville, Paris-Caen.

Une reprise progressive est envisagée vers 16 heures pour les lignes : Le Havre-Rolleville, Le Havre-Breaute, Fecamp, Rouen-Amiens-Lille, Caen-Le Mans-Tours, Caen-Granville, Paris-Trouville, Lisieux-Deauville, Rouen-Caen, Caen Lison. La reprise doit avoir lieu samedi pour les lignes Gisors-Serqueux, Lison-Cherbourg et Granville-Rennes.

En Bretagne

Les vents très violents de la tempête Ciaran ont provoqué la chute de près de 300 arbres. La reprise partielle des TGV et des TER doit avoir lieu dès vendredi matin à 5 heures. Il n'y aura pas de train vendredi sur les lignes : Lorient-Quimper, Saint Brieuc-Brest, Quimper-Brest, Guingamp-Carhaix, Guingamp-Paimpol et Plouaret-Lannion.

En Centre-Val-de-Loire

Les équipes techniques viennent de terminer leurs interventions, la circulation des trains reprend progressivement, quelques perturbations à prévoir ce jeudi soir.

Concernant les TGV, ils rouleront normalement vendredi sauf entre Saint-Brieuc et Brest, Lorient et Quimper, Nantes et les Sables-d'Olonne, Arras et au-delà de Lille, ainsi que les premiers trains au départ d'Hendaye et de Tarbes. Tous les clients concernés ont été contactés et des mesures d'échange ou remboursement sans frais ont été mises en place. À noter que dans la région Pays-de-la-Loire, quelques "adaptations" sont à prévoir dans la matinée de vendredi.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.