Tempête Ciaran : en Vendée, on ne veut pas revivre le scénario de la tempête Xynthia

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Tempête Ciaran : en Vendée, on ne veut pas revivre le scénario de la tempête Xynthia
Article rédigé par France 2 - A. Guillé-Epée, H. Smague, L. Rouvray
France Télévisions
France 2
Pour certains Français, la tempête Ciaran en rappelle d'autres. C’est le cas en Vendée, où le souvenir de Xynthia en 2010 est encore très présent. Par conséquent, tout est mis en œuvre pour sécuriser au maximum les habitations, comme à La Faute-sur-Mer.

Depuis le mardi 31 octobre, les agents municipaux de La Faute-sur-Mer (Vendée) sont mobilisés. Ils doivent sécuriser plusieurs secteurs de la commune. "On fixe les interdictions d’accès aux plages, aux forêts, etc.", explique l’un d’entre eux. La Vendée est en vigilance orange aux vents violents et risques de submersion. Pour le maire, il est impensable que les touristes restent dormir dans la pinède, où les arbres peuvent se transformer en projectiles. 

29 morts en 2010 après le passage de la tempête Xynthia 

Tous ici sont encore traumatisés par la tempête Xynthia, qui a sévi en 2010. 29 personnes avaient perdu la vie à La Faute-sur-Mer, la plupart noyées dans leur maison. Depuis, à chaque tempête, tous les moyens sont mis en œuvre pour éviter un nouveau drame. Par exemple, sur une plage, un bourrelet de sable est formé afin d’éviter que l’eau entre dans l’agglomération. En outre, tous les habitants vont recevoir une alerte sur leurs smartphones. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.