Tempête Ciaran : Enedis mobilise ses équipes pour limiter les coupures d'électricité

À l'approche de la tempête Ciaran, les gestionnaires du réseau électrique se préparent, pour intervenir au plus vite en cas de dommages sur les lignes et de coupures d'électricité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le réseau de transport d'électricité, en Vendée, géré par RTE (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS)

Près de 3 000 salariés et prestataires d'Enedis se tiennent prêts à intervenir, principalement en Bretagne, en Normandie et dans les Pays-de-la-Loire, pour faire face à la tempête Ciaran. Parmi eux, des techniciens déjà sur place mais aussi des renforts, venus de toute la France avec leurs camions bleus. L'objectif : limiter la casse pendant le passage de la tempête, qui devrait toucher les côtés du nord-ouest dans la soirée ou la nuit du mercredi 1er novembre. 

Un convoi est par exemple parti de Toulouse mercredi dans l'après-midi pour rejoindre Vannes, dans le Morbihan. Enedis, qui gère presque tout le réseau de distribution, décrit la mobilisation comme "conséquente", au vu de la puissance annoncée de cette tempête.

Pour ce qui est des lignes d'électricité à haute tension, côté RTE (Réseau de transport d'électricité) : 200 personnes se tiennent prêtes aussi, dans le quart Nord-Ouest de la France. Le gestionnaire pourra aussi déployer ses groupes d'interventions prioritaires et sa flotte d'hélicoptères, pour des réparations dans des secteurs difficiles d'accès.

Ne jamais toucher une ligne électrique tombée au sol

RTE rappelle qu'un grand plan de sécurisation a été mené sur les lignes après la tempête de 1999, avec le renforcement des lignes aériennes stratégiques et l'installation de pylônes pouvant résister à des vents de 180 km/h.

Le principal risque est que des branches ou même des arbres, emportés par le vent, se prennent dans les lignes, même si les équipes défrichent au quotidien pour anticiper les tempêtes. Enedis rappelle enfin les consignes de sécurité : ne jamais toucher à des fils tombés à terre et ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.