Tempête Ciaran : "Il n'y a pas un endroit du département épargné, même les îles sont impactées", selon les pompiers du Finistère

"Plus de 300 pompiers sont toujours mobilisés" jeudi dans le Finistère.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une maison détruite après le passage de la tempête Ciaran, à Porspoder dans le Finistère, le 2 novembre 2023. (DAMIEN MEYER / AFP)

La tempête Ciaran a touché de plein fouet le Finistère entre mercredi 1er et jeudi 2 novembre. "Plus de 700 pompiers" ont été mobilisés dans la nuit, "300 sont encore en activité ce matin", relate la commandante Virginie Jouan, officier presse du Sdis 29, sur franceinfo. "Nous avons eu le renfort d'une cinquantaine de pompiers des Pays de la Loire" et "une colonne de Rennes" est en train d'aider à dégager les contours de Brest. Un Dragon, un hélicoptère de la sécurité civile, surveille ce matin les routes du département.

La circulation sur les routes est encore interdite par la préfecture, "tout le réseau routier est impacté par les chutes d'arbres" ce qui complique les interventions "mais on s'organise" pour répondre aux appels, principalement "pour des chutes d'arbres, des effondrements de façade et quelques accidents de voitures sans gravité".

3 personnes blessées légèrement 

Le bilan fait état de 3 blessés légers dans ce département, dont un pompier légèrement blessé à la main. "Il n'y a pas encore de bilan global de l'ampleur des dégâts, mais il n'y a pas un endroit du département épargné, même les îles sont impactées", déclare la commandante.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.