Tempête Ciaran : les "trois-quarts" des ostréiculteurs touchés par les intempéries, selon le président du centre national de conchyliculture
Les "trois-quarts" des ostréiculteurs ont été touchés par la tempête Ciaran, déplore samedi 4 novembre sur franceinfo Philippe Le Gal, le président du Comité national de conchyliculture. Les intempéries se sont abattues sur toute la façade atlantique et la Manche, où se trouvent la majorité des ostréiculteurs. "Sur 4 000 entreprises, il y a quasiment 3 000 entreprises touchées", précise Philippe Le Gal.
Le président du Comité national de conchyliculture explique que les bancs de sable, qui protègent les parcs à huîtres, n'ont pas tenu face à "la houle". Sur la façade de la Manche, "la violence du vent a été tellement forte que les installations n'ont pas résisté".
La profession s'attend à "un impact" qui "tombe très très mal à un mois des fêtes de fin d'année", rappelle Philippe Le Gal. D'autant plus qu'il "n'existe pas d'assurance en mer", souligne-t-il et donc pas d'indemnisation de la part des assureurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.