Tempête Géraldine : tous les vols annulés à l'aéroport de Brest, touché par la foudre

L'intervention pour réparer les infrastructures touchés ne pourra pas se faire avant mardi 2 janvier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La tour de contrôle de l'aéroport de Brest, le 26 juillet 2021. (NICOLAS OLIVIER / RADIO FRANCE)

L'aéroport de Brest a annulé les 14 liaisons aériennes prévues dimanche 31 décembre, rapporte France Bleu Breizh Izel, après que la tour de contrôle a été touchée par la foudre dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 décembre à cause de la tempête Géraldine, malgré les protections prévues contre ce type de risques météorologiques.

L'impact de foudre a abîmé des équipements et l'intervention, gérée par le service de la navigation aérienne – indépendant de la société d'exploitation de l'aéroport – ne pourra pas se faire avant mardi 2 janvier. Ce qui laisse penser qu'aucun vol ne pourra se faire depuis ou vers l'aéroport de Brest avant cette date.

Des vols probablement annulés jusqu'à mardi

En tout cas, Claude Arphexad, l'exploitant de l'aéroport, a confirmé à franceinfo que tous les vols, quatorze au total (sept au départ, sept à l'arrivée), sont annulés ce dimanche 31 décembre. Claude Arphexad espère tout de même revoir le va-et-vient des avions avant mardi, car ce sont "près de 1 000 voyageurs concernés" ce dimanche, et "près de 1 000 voyageurs concernés" lundi.

La tour de contrôle de l'aéroport de Brest avait déjà été frappée par la foudre le 29 octobre, juste avant la tempête Ciaran, endommageant aussi une partie de l'équipement et annulant aussi tous les vols de la journée.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.