Tempête Harvey : dans Houston submergée, des habitants fêtent le retour du soleil
Après quatre jours de pluies diluviennes qui ont submergé Houston (Texas), la tempête Harvey prend la direction de la Louisiane mercredi. Les secours devraient pouvoir accéder plus facilement aux nombreux quartiers encore inondés.
Depuis quatre jours affluent les témoignages de peur, de sidération, de pleurs, de tristesse. Et, enfin, dans les rues de Houston, quelques minutes de bonheur : après de longues journées de pluies diluviennes, à 17 heures mardi, subitement, comme par magie, le ciel s’éclaire et, immédiatement, certains habitants sortent en levant les bras. "C’est bizarre parce que je regarde les nuages et le ciel sans pluie", se réjouit-Shirley. "Je me dis que je vais sortir d’ici et rentrer à la maison. J’adore cette sensation du soleil qui sort…" "Avec un peu de chance, espère-t-elle, tout rentrera dans l’ordre et nous irons tous bien."
BREAKING !! : Il fait soleil à Houston et la tempête Harvey semble s'éloigner #HoustonFloods pic.twitter.com/zBQ6EBpPMd
— Philippe Randé (@philippe_rande) 29 août 2017
Même s'il faut être prudent, car la tempête Harvey est une tempête hors norme, il semble que cette dernière ait quitté la région pour se diriger vers la Louisiane, à l’est. Les dernières prévisions pour Houston sont bonnes pour mercredi et jeudi : la pluie devrait cesser et permettre aux secours d’accéder plus facilement aux nombreux quartiers encore inondés.
Il était temps : dans le gigantesque centre des congrès à Houston, les capacités d’accueil sont en effet saturées. Les 5 000 lits de camps sont devenus insuffisants pour accueillir les quelque 9 000 personnes recensées actuellement. Et petit à petit, au gré des sauvetages qui se poursuivent, les naufragés arrivent encore par dizaines.
Plus de 30 000 personnes évacuées et de nombreux disparus. La tempête #Harvey a touché les populations les plus défavorisées. #HoustonFloods pic.twitter.com/rnC5ofCCXh
— Gilles Gallinaro (@GallinaroG) 30 août 2017
Fatigués, traumatisés, parfois sans nouvelles de leurs proches depuis trois jours. Les responsables l’ont promis, ils ne refuseront personne. Beth Alberts fait partie de l’équipe qui accueille et rassure les nouveaux arrivants. "Quand vous avez une tempête comme celle-là, les gens sont séparés. Aujourd’hui, nous n’avons reçu pour l’instant qu’une vingtaine de personnes. Mais maintenant que la pluie s’est arrêtée, nous allons avoir beaucoup de monde. Beth est inquiète : elle sait qu’avec le reflux de l’eau, ils découvriront des corps. "Nous en saurons plus dans quelques jours", pense-t-elle.
Les bénévoles, venus en nombre, sont, eux, accueillis par Alison. "Je dirige les volontaires, explique-t-elle. On en a besoin de plus en plus. Surtout pour les gardes de nuit qui débutent vers 17h/19h. Nous allons ouvrir d’autres abris, alors nous aurons besoin de davantage de dons : des serviettes, des choses à manger, des sous-vêtements, des chaussettes, de la nourriture. Tout ce dont les gens ont besoin pour se sentir comme à la maison."
Sur la route de Houston des texans tentent en vain de venir en aide aux victimes de #Harvey #HoustonFloods pic.twitter.com/x5Xqv11BQR
— Gilles Gallinaro (@GallinaroG) 29 août 2017
À ce jour, 30 000 personnes ont été évacuées et on comptait, les 48 dernières heures, quelque 3 500 sauvetages dans la seule ville de Houston. Malgré l’accalmie, certains quartiers sont encore à la merci de rivières qui débordent ou de digues qui menacent de céder.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.