Tempête Kirk : le point sur les dégâts liés aux intempéries région par région

Le point sur les des perturbations dans les régions, avec le réseau France Bleu.
Article rédigé par franceinfo - avec le réseau France Bleu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 9 min
Le début de la tempête Kirk sur la digue des Sables-d'Olonne, le 9 octobre 2024. (J?R?ME FOUQUET / MAXPPP)

La tempête Kirk a commencé à balayer une grande partie de la France mercredi 9 octobre. 32 départements sont concernés par la vigilance orange, que ce soit pour "pluie-inondation", "vent" ou "crues". La Seine-et-Marne est en vigilance rouge aux crues. Des Pays-de-la-Loire aux Ardennes en passant par la région parisienne, c'est l'équivalent d'un mois de pluie en une journée qui est attendu. La circulation des trains est perturbée dans plusieurs régions. Franceinfo fait le point des perturbations avec le réseau France Bleu.

Normandie

Dans la Manche, mardi soir à Bricquebec-en-Cotentin, les rues du centre-ville se sont transformées en quelques heures en véritables torrents, avec jusqu’à un mètre d’eau de hauteur. "Ça nous a surpris", confie le maire de la commune Denis Lefer sur France Bleu Cotentin mercredi. L'édile explique avoir "vu en fin de soirée beaucoup d’eau arriver" en seulement "trois quarts d’heure", entraînant l'évacuation de "15 ou 16 logements". Au total, les pompiers sont intervenus une vingtaine de fois, indique France Bleu Cotentin.

Pays de la Loire

La directrice de cabinet du préfet de la Loire-Atlantique, Marie Argouarc'h, explique à franceinfo que "pour le moment, le niveau des pluies est assez limité", avec seulement "deux interventions mineures" à Nantes et à Saint-Michel-Chef-Chef. Mais la préfecture "attend des pluies importantes sur toute la journée" et craint des cumuls pouvant atteindre "jusqu'à 80 mm" notamment dans le pays de Retz ou autour de la Sèvre nantaise.

En Loire-Atlantique et en Vendée, les dégâts étaient limités à la mi-journée, mais la dépression Kirk s'intensifie sur les deux départements, selon France Bleu Loire Océan. Une trentaine de routes sont actuellement coupées en Loire-Atlantique, principalement dans le Pays de Retz, le Pays d'Ancenis, le Vignoble nantais, mais aussi au nord de Saint-Nazaire, dans les environs de Nantes et dans le secteur de Nort-sur-Erdre. Au niveau de Pornic, la route bleue qui relie Guérande aux Moutiers-en-Retz est inondée, elle est en partie coupée, de nombreuses voitures sont à l'arrêt.

Dans le Pays de Retz, le bas du bourg de Saint-Viaud est inondé, plusieurs maisons ont été évacuées, ainsi que le bâtiment qui accueille le périscolaire et le centre de loisirs. Les enfants ont été mis en sécurité. Selon le maire Roch Chéraud, "la situation est pire qu'en juin 2018". À l'époque, une quinzaine de maisons avaient été sérieusement touchées par les inondations.

Sur l'île de Noirmoutier, de nombreuses rues de Noirmoutier-en-l'Ile sont inondées, rapporte France Bleu Loire Océan. La ville invite les habitants à rester chez eux et à cesser impérativement leur déplacement. La préfecture de Vendée annonce jusqu'à 50 cm d'eau. Le château est fermé ainsi que la crèche municipale. Selon Fabien Gaborit, le président de la communauté de communes, l'hôpital local a été inondé avec 10 cm d'eau par endroit, la salle de restauration et la chaufferie notamment ont été touchées. L'évacuation des résidents n'a pas été nécessaire. 

En Vendée, le préfet Gérard Gavory a lancé sur franceinfo l'alerte sur deux secteurs où les "retenues d'eau sont pleines", à savoir le barrage de Mervent dans le sud du département et le barrage d'Apremont dans le nord.

En raison des fortes pluies, la voie de droite du périphérique extérieur de Nantes est neutralisée au niveau de la Porte de la Chapelle, annonce Bison Futé. "Une fermeture partielle ou totale du périphérique est envisagée en cette fin de journée", prévient le centre d'informations routières. "À l'approche de l'heure de pointe du soir, d'importantes difficultés de circulation sont attendues au niveau de l'agglomération Nantaise."

Le trafic SNCF est interrompu sur les lignes Nantes-Pornic et Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie dans les deux sens, annonce TER Pays de la Loire.

Nouvelle-Aquitaine

En Gironde, les parcs et jardins de la ville de Bordeaux ont fermé leurs portes, rapporte France Bleu Gironde. La mairie a pris cette décision par précaution, "en raison des fortes précipitations et rafales de vent prévues". 

Dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, les rafales de vent ont fait des dégâts par endroits en raison de chutes d'arbres, notamment en Béarn et en Bigorre, selon France Bleu Béarn Bigorre. Les stations météo ont enregistré des rafales dépassant les 150 km/h dans certaines vallées, et frôlant les 100 km/h par endroits en plaine, provoquant des chutes d'arbres sur les voies. Certaines lignes à haute tension ont été endommagées, engendrant des coupures de courant.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, 32 000 foyers sont privés d'électricité, dont 18 000 en Béarn, selon Enedis à 17 heures, rapporte France Bleu Béarn Bigorre. Plusieurs arbres sont tombés sur les réseaux routiers départementaux RD 918, RD 88 à Cambo-les-Bains, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Jean-de-Luz, Espelette, Souraïde, Arudy et Nay. Le trafic aérien est perturbé à l'aéroport de Biarritz : le vol Air France Biarritz-Lyon de 18h35 a été annulé.

L'une des plus fortes rafales a été enregistrée à Iraty, en Soule, avec 211 km/h relevés par Météo France. En Béarn, le vent a soufflé jusqu'à 152 km/h en Vallée d'Aspe, au-delà des 140 km/h en vallée d'Ossau, et jusqu'à 120 km/h à Cauterets, avec des vents très forts aussi en altitude. À Oloron-Sainte-Marie, les rafales ont approché les 100 km/h, faisant tomber plusieurs arbres sur les voies. De nombreux foyers et magasins sont privés de courant.

Plusieurs communes ont fermé mercredi leurs parcs et jardins, comme à Oloron-Sainte-Marie, Lourdes et Tarbes. La préfecture des Hautes-Pyrénées et celle des Pyrénées-Atlantiques recommandent de limiter les déplacements et les activités dehors.

Dans les Deux-Sèvres, la façade d'un petit immeuble s'est partiellement effondrée ce mercredi matin à Saint-Maixent-l'École, alors que la commune enregistrait de forts cumuls de pluie après le passage de la dépression Kirk, précise France Bleu Poitou. Il n'y a pas eu de blessé, mais une femme d'une quarantaine d'années a été évacuée en état de choc. La mairie a pris un arrêté pour déclarer le logement inhabitable et ordonner la fermeture du salon de coiffure qui était installé au rez-de-chaussée. Par mesure de sécurité, un bar qui partageait la façade de cet immeuble a été également fermé.

Dans le Sud-Ouest, la circulation des trains a été totalement interrompue par la SNCF sur certains axes en raison de la dépression Kirk, pour éviter notamment qu'un train ne percute des obstacles sur les voies, comme un arbre par exemple. La circulation des trains est interrompue jusqu'à 20 heures sur les axes Saintes/Royan et sur la ligne du Médoc entre Macau et Le Verdon, ainsi que sur les liaisons Bayonne/Hendaye, Dax/Tarbes, Pau/Bedous, Bayonne/Saint-Jean-Pied-de-Port et Bayonne/Toulouse. Des bus de substitution sont mis en place pour les lignes concernées, assure la SNCF.

Auvergne-Rhône-Alpes

En Isère, environ 1 000 foyers sont privés d'électricité à 18 heures, selon Enedis, rapporte France Bleu Isère. Les coupures ont d'abord concerné le secteur de Vienne avant de se décaler sur le centre du département et la Chartreuse. À Grenoble, le téléphérique est à l'arrêt. La ville a également décidé de fermer les parcs et jardins. 

À 16 heures, la station météo de Villard-de-Lans (Isère) a relevé une rafale de vent à 139 km/h; le pic de la journée. En fin d'après-midi, il a été relevé 100 km/h à Coublevie, 108 km/h à Chamrousse et 91 km/h à Bourgoin-Jallieu.

Les sapeurs-pompiers de l'Ain assurent sur X qu'une "bonne partie du département a été touchée par des intempéries liées aux inondations", notamment le secteur de la Côtière. Un poste de commandement avancé au centre d'incendie et de secours de Montluel a été activé, avec 15 engins avec 25 sapeurs-pompiers. Ils sont intervenus pour "une vingtaine d'opérations de reconnaissances et d'épuisements et ont travaillé en étroite collaboration avec la direction des routes du département", poursuivent les sapeurs-pompiers sur le réseau social.

Dans la Loire, "un éboulement de terrain" a eu lieu mardi, "provoqué par des fortes pluies". Le trafic des TER entre Lyon et Saint-Etienne a été interrompu "jusqu'à midi ce mercredi", a annoncé la SNCF. Il a depuis repris.

La circulation est difficile sur plusieurs axes, notamment en raison de chutes d'arbres, indique la SNCF. Le trafic des TER est interrompu entre Lozanne et Paray-le-Monial, ainsi qu'entre Lyon et Clermont-Ferrand et entre Roanne et Saint-Germain des Fossés. 
Les trains ne circulent plus non plus dans le sens Grenoble-Saint-André-le-Gaz, sur la ligne Grenoble-Lyon, à cause d'une branche tombée sur la caténaire, vers Châbons.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans les Alpes-Maritimes, les vallées de la Vésubie et de la Roya sont sous surveillance. Le gros des cumuls est attendu sur l'est du département, jusqu’à 80 mm et même 120 mm par endroits sur les reliefs, rapporte France Bleu Azur. Le littoral sera également concerné par des précipitations. Mais les réactions des fleuves côtiers devraient rester relativement limitées, prévoit Météo France. Mardi, trois éboulements avaient été constatés par les services des routes après une série d'éboulements, conséquences des intempéries sur le département. 

Les récents orages qui ont frappé le Vaucluse ont des conséquences sur le réseau d'eau potable à Camaret-sur-Aigues, rapporte France Bleu Vaucluse. Le maire de la commune invite sur Facebook les habitants à ne pas boire l'eau du robinet, devenue trouble à cause des intempéries.

Seine-et-Marne

En Seine-et-Marne, placée en vigilance rouge aux crues par Météo France, le département a ouvert une cellule de crise et interdit toutes les activités extérieures jusqu'à vendredi midi, rapporte France Bleu Paris. La préfecture a pris un arrêté interdisant "les transports à vocation scolaire" jeudi toute la journée. 

Le plan de sauvegarde communal a été activé dans plusieurs villes, comme à Bellot ou Crécy-la-Chapelle, au nord du département.

"La mairie étant en zone inondable, nous l'avons déplacée", indique à France Bleu Paris Frédéric Morel, le maire de Bellot où le pic de précipitations est attendu "à 22h". À Crécy-la-Chapelle, la ville "s'attend à être inondée", indique à France Bleu Paris le directeur général des services. "Des parpaings ont été distribués aux habitants pour qu'ils sécurisent leur logement et la police municipale a fait le tour des personnes âgées de la commune pour les prévenir." 

À la Ferté-Gaucher, déjà touchée trois fois par des débordements du Grand Morin cette année, le maire recommande aux habitants de limiter leurs déplacements, selon France Bleu Paris. Michel Jozon a pris un arrêté pour garder les écoles et le collège de sa commune fermés jeudi. Une salle communale a également été ouverte pour accueillir d'éventuels sinistrés.

Toujours en Seine-et-Marne, l'office national des forêts (ONF), recommande dans un communiqué d'éviter les déplacements non-nécessaires, les promenades en forêts ainsi que les balades le long des cours d'eau, rapporte France Bleu Paris. L'ONF prévient que le poids des feuilles remplies d'eau peut entraîner des chutes d'arbre ou de branche.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.