Tempête Qumaira : le Finistère sous les eaux
Après le passage de la tempête Petra, de nouvelles rafales de vent sont attendues. Météo France place 36 départements de l'Ouest et du Nord en vigilance pour pluie-inondation ou vent violent.
Ce qu'il faut savoir
Une tempête en chasse une autre. Après une légère accalmie, mercredi 5 février en fin de journée, les intempéries reprennent jeudi, avec l'arrivée de Qumaira sur la façade ouest de la France. Trente-cinq départements de l'Ouest et du Nord ont été placés en vigilance orange vent violent ou pluie-inondation. Météo France a étendu sa vigilance à sept nouveaux départements, en milieu d'après-midi. Le Finistère reste lui en alerte rouge pour pluie-inondation. L'alerte court jusqu'à vendredi 16 heures.
• Le Finistère sous les eaux. Les inondations ont débuté mecredi vers 18h30 à Morlaix (Finistère), où le centre-ville est bouclé, indique le quotidien régional Le Télégramme. Plus au sud, Landerneau et Morgat sont aussi touchées, le trafic SNCF est interrompu entre Brest et Quimper et la sous-préfète annonce que les établissements scolaires de Châteaulin seront tous fermés vendredi.
• La pluie revient en Bretagne. Le Finistère a été placé en alerte rouge par Météo France, en raison de la reprise des précipitations et de risques importants de crues. Deux autres départements bretons, le Morbihan et les Côtes-d'Armor, sont en vigilance orange pour les mêmes raisons.
De nouveaux vents violents. Une grande partie de l'ouest du pays, de la Charente-Maritime à la Seine-Maritime en passant par l'Ile-de-France, est placée en vigilance orange vents violents. Le vent de sud-est s'accompagne de quelques rafales entre 90 et 100 km/h sur les côtes ouest du Finistère, qui se déplaceront ensuite vers l'est.