Cet article date de plus de dix ans.
Tempêtes multiples, températures record : pourquoi la météo déraille ?
Publié le 08/02/2014 10:10
Mis à jour le 08/02/2014 10:10
La façade ouest de la France attend à l'arrivée de la tempête Ruth, la quatrième en un mois. Pluies, vents et inondations sont à nouveau prévus samedi 7 février. Parallèlement, nous avons connu un record de chaleur au mois de janvier, quand les Etats-Unis, la Chine ou encore la Russie subissaient un froid polaire. Francetv info vous explique ce phénomène.
Comme de nombreuses communes du Finistère, Quimperlé est sous les eaux vendredi 7 février. Après le passage de la tempête Qumaira, la Laïta a envahi les quais, inondant quelque 90 maisons. (FRANK PERRY / AFP)
Alors qu'une nouvelle tempête (Ruth) doit s'abattre samedi sur la façade ouest, le fleuve côtier a déjà atteint la cote des 4,70 mètres qu'elle avait déjà touchée fin décembre et début janvier, lorsqu'une habitation s'était effondrée sans faire de victimes. (FRANK PERRY / AFP)
Dirk, Petra, Qumaira, et maintenant Ruth... Depuis Nöel, les tempêtes se succèdent sur la façade atlantique, chacunes apportant son lot de crues, de vagues impressionnantes et de vents violents. (MAL LANGSDON / REUTERS)
La France n'est pas la seule touchée par cette multiplication de tempête : le Royaume-Uni (ici l'Angleterre) et l’Irlande connaissent le même sort que notre côte ouest. (TOBY MELVILLE / REUTERS)
Le mois de janvier 2014 a été le mois de janvier le plus chaud observé en France depuis 1900, ex-aequo avec 1936 et 1988. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)
Comment expliquer ce phénomène ? "On observe depuis mi-décembre un très gros déséquilibre en terme de températures à l'échelle de l'hémisphère Nord", explique Ludovic Lagrange, météorologiste chez Météo Group. "Il y a une importante anomalie de température sur les Etats-Unis", comme ici, à Chicago. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP )
Autre "anomalie" constatée : un froid pôlaire s'est aussi abattu sur la Russie et la Chine. Pékin expérimente l'une de ses plus longues périodes sous la neige. (GOH CHAI HIN / AFP)
Face à ces deux "grosses anomalies de températures", l'atmosphère a besoin d'équilibre. "Si on a très froid sur les Etats-Unis et sur la plaque eurasienne, au milieu, ça se réchauffe. Donc, en Europe", indique Ludovic Lagrange. (DARREN HAUCK / REUTERS)
"Nous subissons donc une succession de perturbations venues directement de l'Atlantique. Les dépressions balayent toute l'Europe et frappent les côtes françaises", poursuit le météorologiste. (STEPHANE MAHE / REUTERS)
Parallèlement, le célèbre anticyclone des Açores "ne joue pas son rôle de protecteur". "Il laisse rentrer toutes perturbations sur l'Europe. C'est ce qui favorise à la fois des températures douces, de la pluie, du vent...", résume notre expert. (FRANK PERRY / AFP)
Pour le météorologiste de Météo Group, il s'agit d'un phénomène "remarquable mais pas rare" : "Ça nous rappelles les hivers des années 90, où l'on a connu cette succession de douceur puis de perturbations pluivio-venteuses". (MAXPPP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.