Cet article date de plus d'un an.

Météo : comment se forme une tornade ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Météo : comment se forme une tornade ?
Article rédigé par France 2 - F.Vion
France Télévisions
France 2
Alors qu'une tornade a traversé le sud de la Creuse, dans l'après-midi du jeudi 9 mars, le journaliste météo Frédéric Vion, présent sur le plateau du 8 Heures, vendredi, explique comment se forme une tornade.

Dans l'après-midi du jeudi 9 mars, une tornade a traversé le sud de la Creuse. À cette occasion, le journaliste météo Frédéric Vion, présent sur le plateau du 8 Heures, vendredi, explique comment se forme une tornade. Le phénomène se produit lorsque l'air remonte vers les nuages. "Il y a un gros nuage d'orage qui est froid. Comme l'air au sol est plus chaud, il monte, et il suffit qu'il y ait des vents contraires entre l'altitude et le sol pour que cet air, en montant, se met à tourbillonner", explique le journaliste.

Les vents peuvent atteindre 400 km/h

"En général, l'air tourne dans le même sens que les cyclones, c'est la force de la rotation de la Terre", poursuit Frédéric Vion, ajoutant que les vents peuvent atteindre 400 km/h. "C'est totalement imprévisible parce que c'est très localisé. C'est beaucoup plus localisé que les cyclones, et ça peut être localement plus violent qu'un cyclone", conclut le journaliste météo.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.