Tornades dans le Nord : les images ahurissantes de deux villages presque détruits
Après le passage des tornades, dimanche 23 octobre, dans le Nord, de nombreuses habitations de Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, et Conty, dans la Somme, sont à ciel ouvert. Des images ahurissantes du désastre.
Un village est en ruine dans le Pas-de-Calais, lundi 24 octobre, défiguré en 30 secondes à peine par la tornade survenue dimanche. Les villes de Bihucourt (Pas-de-Calais) et de Conty (Somme) sont méconnaissables. Les maisons y sont à ciel ouvert, la plupart des toits ont été éventrés. Du ciel, on distingue les meubles, presque l’ensemble des effets personnels des sinistrés. Certains tentent de retrouver des affaires qui leur sont chères dans les décombres. De là-haut, les images impressionnantes filmées au drone, lundi 24 octobre, laissent apparaître un quartier méconnaissable.
Reconstruire avant la pluie
Les briques fracassées au sol rendent le bitume rouge. L’église de Bihucourt, construite en 1920, est éventrée. Sa voûte s’est écrasée dans la nef. À Conty, l’école primaire a été entièrement ravagée. Heureusement, la tornade a eu lieu dimanche, et aucun élève n’était donc présent. En tout, 80 maisons de la commune de la Somme sont endommagées. Dans la soirée de lundi, les artisans se hâtent pour couvrir les toits en équilibre avant les prochaines pluies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.