Tornades aux États-Unis : la reconstruction sera compliquée à Mayfield
C'est le choc et la désolation aux États-Unis, frappé par de très violentes tornades. Le bilan s’établit ce soir à au moins 78 morts. Joe Biden a déclaré hier soir l’état de catastrophe majeure. Le Kentucky a été particulièrement dévasté. Loïc de la Mornais, correspondant de France Télévisions, se trouve à Mayfield, une ville meurtrie.
"Trois jours après la catastrophe, le niveau de destruction ici est toujours aussi sidérant, constate le journaliste Loïc de la Mornais. La tornade est passée exactement par le centre-ville de cette petite cité du Kentucky", indique-t-il. Ce qui explique l’ampleur des dégâts. Aucun bâtiment à Mayfield n’a résisté, et tous les services publics ont été détruits.
Aucune aide de l’État
"La reconstruction sera assurément très compliquée, puisqu’il va falloir refaire tous les services publics, mais surtout pour les particuliers, pour les chefs de petites entreprises", précise Loïc de la Mornais. Car souvent, les Améciains ne sont pas assurés pour reconstruire leurs maisons, et "ils savent qu’aux États-Unis, il ne faut généralement attendre aucune aide de l’État", conclut le correspondant pour France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.