Météo-France place six départements en vigilance rouge et 34 autres en orange pour des risques d'inondations, de crues et d'orages violents

L'Ardèche et le Rhône, notamment, sont le théâtre d'inondations spectaculaires. A 16 heures, l'alerte a été étendue à 16 nouveaux départements plus au nord, dont la majeure partie de l'Ile-de-France.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une zone commerciale inondée à Givors (Rhône) lors de fortes intempéries, le 17 octobre 2024. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

L'alerte concerne désormais une large partie de la France. Quarante départements sont placés en vigilance rouge ou orange par Météo-France, jeudi 17 octobre. L'Ardèche et les Alpes-Maritimes sont au plus haut niveau d'alerte pour un risque d'inondations liées aux fortes pluies, et le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et la Lozère pour crues.

La vigilance rouge "crues" concerne particulièrement quatre cours d'eau, selon Vigicrues : la Loire vellave (Haute-Loire et Loire), le Haut Allier (Haute-Loire et Lozère), le Lignon du Velay (Haute-Loire) et le Gier (Loire et Rhône).

A 16 heures, la vigilance orange a été étendue à 16 nouveaux départements, du Gers à l'Oise. Elle a été levée dans l'Aude.

Dans le détail, les départements concernés sont les Alpes-de-Haute-Provence (crues), les Alpes-Maritimes (pluie-inondation, orages et crues), l'Ardèche (en rouge pour pluie-inondation et en orange pour crues), l'Ariège (pluie-inondation), l'Aveyron (pluie-inondation, orages et crues), les Bouches-du-Rhône (crues), la Corrèze (pluie-inondation), la Dordogne (pluie-inondation), l'Essonne (pluie-inondation), l'Eure-et-Loir (pluie-inondation), le Gard (pluie-inondation, orages et crues), la Haute-Garonne (pluie-inondation), le Gers (pluie-inondation), les Hauts-de-Seine (pluie-inondation), l'Hérault (orages), l'Indre (pluie-inondation), l'Isère (Crues), les Landes (pluie-inondation et crues), le Loir-et-Cher (pluie-inondation), la Loire (en rouge pour crues et orange pour pluie-inondation), la Haute-Loire (en rouge pour crues et orange pour pluie-inondation), le Loiret (pluie-inondation), le Lot (pluie-inondation), le Lot-et-Garonne (pluie-inondation), la Lozère (pluie-inondation, orages et crues), l'Oise (pluie-inondation), les Hautes-Pyrénées (pluie-inondation), Paris (pluie-inondation), le Puy-de-Dôme (crues), les Pyrénées-Atlantiques (pluie-inondation et crues), le Rhône (en rouge pour crues et orange pour pluie-inondation), la Seine-Saint-Denis (pluie-inondation), le Tarn (pluie-inondation et orages), le Tarn-et-Garonne (pluie-inondation), le Val-d'Oise (pluie-inondation), le Val-de-Marne (pluie-inondation), le Var (pluie-inondation et orages), le Vaucluse (crues), la Haute-Vienne (pluie-inondation) et les Yvelines (pluie-inondation).

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.