Iles Tonga : les dégâts sont "considérables" après l'éruption volcanique
Le réseau internet étant coupé, les premiers éléments ont été transmis par téléphone satellitaire ou établis grâce à des survols de reconnaissance.
Le pire est à craindre après la puissante éruption volcanique(Nouvelle fenêtre) aux îles Tonga. Les agences internationales chargées d'évaluer les dommages causés ont fait état, mardi 18 janvier, de "dégâts considérables". "D'après le peu d'informations dont nous disposons, l'échelle de la dévastation pourrait être immense, spécialement dans les îles les plus isolées", a déclaré Katie Greenwood, de la Fédération internationale de la Croix Rouge.
Les premières estimations de l'ampleur de la crise ont été transmises par téléphone satellitaire ou établies grâce à des survols de reconnaissance au-dessus d'un pays coupé du réseau internet après la rupture d'un câble. Aucun bilan humain n'a été dévoilé mais le corps d'une Britannique emportée par une vague de tsunami a été retrouvé, a annoncé sa famille. Au moins une autre personne est portée disparue dans l'archipel.
La première victime confirmée est une femme de 50 ans, Angela Gover, sortie courir avec son chien et portée disparue peu après le raz de marée. "Aujourd'hui, ma famille a malheureusement appris que le corps de ma sœur Angela a été retrouvé, a raconté son frère Nick Eleini dans les colonnes du Guardian(Nouvelle fenêtre) (en anglais). James a pu s'accrocher à un arbre pendant assez longtemps, mais Angela n'a pas pu en faire autant et a été emportée avec le chien".
L'eau, une priorité
L'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui ont envoyé des avions de reconnaissance Orion au-dessus des Tonga la veille, tiennent des navires d'aide prêts à être déployés. La capitale Nuku'alofa a été recouverte de deux centimètres de cendres et de poussières volcaniques, décrit le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (BCAH) dans un rapport d'urgence. L'électricité a été restaurée dans certains quartiers de la ville. Le réseau téléphonique local est aussi rétabli, mais les communications internationales sont interrompues. Des rochers et des débris ont été aussi emportés par le tsunami vers l'intérieur des terres, endommageant le front de mer de Nuku'alofa.
En raison du risque de pollution par les résidus volcaniques, l'eau devrait être une priorité, estime le ministre néo-zélandais de la Défense. La France, "voisine du Royaume des Tonga" via la collectivité d'outre-mer de Wallis-et-Futuna, s'est dite "prête à répondre aux besoins les plus urgents de la population", selon un communiqué.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.