: Vidéo Tsunami : Une mobilisation exemplaire?
Il y a 10 ans? au moment du tsunami qui est survenu en Asie et a fait 220 000 morts, Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières (MSF), déclarait que trop d'argent avait été envoyé pour l'aide d'urgence. Il est l'invité du Soir 3.
"Oui, je maintiens ce que j'ai dit, sur le fait que trop d'argent a été donné juste après la catastrophe du tsunami en 2004", déclare Rony Brauman. "Il faut se rappeler que le tsunami est le premier évènement qui a été filmé en direct. Il a été d'une ampleur exceptionnelle. Il a été terrifiant. Plus de 50 nationalités ont été touché. Le tsunami est survenu en fin d'année, au moment de Noël. Tout cela explique cette mobilisation sans précédent", analyse-t-il.
"Un bilan positif"
"MSF a alors déclaré qu'elle ne prenait plus de dons pour le tsunami. Elle avait raison. Il y a eu trop d'argent pour l'urgence. En revanche pour la reconstruction, cela s'est bien passé", poursuit l'ancien président de Médecins sans Frontières. "L'argent de l'urgence a été déplacé vers la reconstruction. 10 ans après le bilan qu'on en tire est positif (...) La reconstruction a bien fonctionné. L'aide internationale mise en oeuvre en Indonésie a très bien fonctionné (...) On a retracé des routes...", conclut Rony Brauman.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.